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Producteurs photovoltaïques : des clients à perte pour les fournisseurs d’électricité

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Les producteurs d’électricité solaire sont des clients tout sauf rentables pour les fournisseurs d’électricité. En fait, ils coûtent même de l’argent à ces derniers : de 15 à 100 euros selon les estimations. Plusieurs raisons à cela, parmi lesquelles : une autonomie énergétique partielle, une consommation moins prévisible et des coûts de gestion plus élevés.

 

D’après les estimations les plus sévères, un client producteur d’énergie photovoltaïque ferait perdre environ 100 euros par an à son fournisseur d’électricité. Ces chiffres, communiqués sous couvert d’anonymat par des professionnels du secteur de l’énergie, illustrent les difficultés de gestion que leur pose cette clientèle très spécifique.

 

Consommation différente

 

Comment les propriétaires d’installations photovoltaïques peuvent-ils faire perdre de l’argent à leurs fournisseurs d’électricité ? L’explication est multiple.

La première raison est la plus simple : ces clients subviennent de manière autonome à une partie de leurs besoins grâce à l’électricité solaire qu’ils produisent. Conséquence logique : ils achètent moins d’électricité « à l’extérieur ».

Surtout, ils achètent systématiquement quand les conditions climatiques sont défavorables (pas de soleil), c’est-à-dire au moment où l’électricité est la plus chère. Or, les clients ne sont pas facturés en fonction de leur consommation réelle, mais en fonction de courbes types. Les « clients photovoltaïques » sont donc facturés de la même manière que les autres alors qu’ils consomment presque systématiquement l’énergie la plus coûteuse.

A lui seul, ce phénomène génèrerait un surcoût d’environ 15 euros par MWh pour les fournisseurs.

 

Coûts de gestion supérieurs

 

Les clients qui produisent leur propre électricité consomment également de manière moins prévisible. Traditionnellement, la connaissance de paramètres comme la taille du logement et l’équipement du ménage en électroménager permettent de prévoir avec suffisamment de justesse la consommation annuelle des clients.

L’autonomie énergétique partielle des producteurs d’électricité solaire fausse ce modèle. En s’écartant des prévisions, ces consommateurs génèrent des « coûts de déséquilibre » : jusqu’à 60 euros par an.

Enfin, cette clientèle de propriétaires d’installations solaires a tendance à davantage solliciter le service clientèle de son fournisseur : questions, réclamations, etc. Cet aspect fut tout sauf négligeable au cours de l’année passée, caractérisée par l’incertitude et l’attente du plan Qualiwatt.

 

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