Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Premières installations de recyclage photovoltaïques en Wallonie

 

panneaux solaires en fin de vie ?  

Désormais, il est possible d’amener les panneaux solaires en fin de vie à la collecte, pour recyclage… Dans la province de Liège tout du moins. Si la demande est encore modeste, la filière est certainement promis à un avenir prometteur au regard de la valeur élevée des composants des ces panneaux.

Dans la province de Liège, les recyparcs de l’intercommunale de traitement des déchets (Intradel) ont ouvert une nouvelle section dédiée à la collecte de panneaux photovoltaïques.

Mais sachant que la durée de vie des installations photovoltaïques est en moyenne de 20-30 ans et que la plupart d’entre elles ont actuellement moins de 5 ans (effet Solwatt à partir de 2008), à 
quoi va servir cette collecte dans l’immédiat ?

Pour David Germani, président de la fédération des installateurs de panneaux photovoltaïques, il y a un intérêt : incendies et orages de grêle rendent inutilisables une centaine de panneaux chaque année.

Ce nombre est encore bas, mais il n’est pas nul. Plutôt que de refuser les demandes de prise en charge et d’encourager les déchets sauvages, la nouvelle collecte d’Intradel permet de faire face. Et il s’agit sans doute de la meilleure manière de se préparer à l’horizon 2020, où 18 000 tonnes de matériel photovoltaïque devront être recyclées à travers l’Europe.

 

Un recyclage à haute valeur ajoutée

Une chose est sûre : il s’agit d’un investissent à long terme, qui s’avérera sans doute très rentable. Les composants et matériaux des panneaux solaires sont facilement valorisés : c’est le cas par exemple de métaux comme le cuivre ou l’aluminium. En Allemagne, les entreprises spécialisées génèrent déjà plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires.

Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires