Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires
qualiwatt walidé  

La Parlement wallon a bien approuvé le décret Qualiwatt mercredi 22 janvier. Le nouveau dispositif de soutien à l’énergie solaire, déjà appliqué dans les faits, termine donc ainsi son parcours de validation légale.

 

Le Parlement constituait l’ultime étape avant l’adoption légale définitive du plan Qualiwatt. Le vote n’a posé aucun problème, puisque le texte a été approuvé à l’unanimité (excepté l’abstention du MR) par les parlementaires wallons le 22 janvier.

Dans les faits, le décret Qualiwatt était déjà entré en application depuis un mois. Il dispose désormais d’une légitimité législative totale.


Le pari solaire de la Wallonie

Ce vote a été l’occasion pour le ministre de l’Energie, Jean-Marc Nollet, de rappeler en séance plénière l’engagement de l’exécutif wallon dans le soutien de la filière photovoltaïque.

Un exercice de communication lié à l’actualité de Qualiwatt, mais aussi sans doute au mouvement contraire qu’on observe actuellement en Flandre. Après avoir fortement réduit les primes à l’énergie solaire l’année passée, les autorités flamandes les supprimeront totalement le 1er février 2014.
Le raisonnement derrière cette décision radicale s’appuie sur la brutale chute des prix des panneaux solaires ces dernières années et sur l’amélioration simultanée de leur efficacité : dans ces conditions, l’investissement deviendrait suffisamment rentable même sans aide publique.

Sur le terrain, il reste pourtant trop peu d’installations photovoltaïques (moins de 3000 en 2013... contre 82.000 en 2011!) pour que les subsides à l’énergie solaire ne viennent sérieusement grever le budget de l’état flamand.

A l’opposé, la débâcle tant redoutée n’a pas eu lieu en Wallonie. Les installations solaires étaient encore au-dessus de la barre des 20.000 en 2013, contre 26.000 en 2012. Dans ces conditions, il est alors réellement important que les règles de fonctionnement de Qualiwatt rendent son financement possible. Personne en Wallonie ne souhaite assister à l’aggravation de la dette financière laissée par Solwatt, le système de certificats verts resté en vigueur jusqu’en mars 2013.

 

Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires