Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Qualiwatt : déjà effectif, mais pas encore adopté par le Parlement

qualiwatt parlement  

Le contenu du plan Qualiwatt de soutien au photovoltaïque a été définitivement validé par le gouvernement wallon en décembre. Son ultime validation législative aura lieu devant le Parlement le 22 janvier 2014. Dans les faits, les acheteurs de panneaux solaires peuvent déjà profiter des avantages de Qualiwatt.

 

Qualiwatt, c’est le nouveau plan de soutien au secteur photovoltaïque wallon, dont la version définitive a été dévoilée en décembre 2013.

Il garantit notamment :

  • une prime annuelle pour raccourcir la durée de remboursement (objectif : 8 ans). La prime sera majorée pour les foyers aux revenus les plus modestes,
  • une rentabilité financière de 5 % tant que l’installation fonctionne (durée supérieure à 20 ans),
  • des standards de qualité garantis, tant au niveau du matériel que de la prestation, de la part des installateurs de panneaux solaires homologués.


Au Parlement wallon le 22 janvier

Les choses se sont accélérées pour Qualiwatt lorsque le contenu du texte a été validé par le gouvernement, le 12 décembre dernier.
Grâce à ce feu vert, le plan a pu ensuite être présenté et adopté par la Commission Energie du Parlement Wallon, mardi 7 janvier.

La prochaine étape signera la fin du parcours pour Qualiwatt : il s’agit de son arrivée au Parlement. Le 22 janvier le texte passera en séance plénière pour être adopté définitivement par la chambre des représentants. Cette ultime étape marquera la fin du processus de validation législative du Décret Qualiwatt.

Notez que même si le plan n’est donc pas encore définitivement adopté aux yeux de la loi, il est dans les faits déjà appliqué : les commandes actuelles d’installations photovoltaïques peuvent d’ores et déjà bénéficier du cadre avantageux proposé par Qualiwatt.

Après l’arrêt du dispositif Solwatt, trop coûteux, le gouvernement prouve avec la proposition de ce nouveau décret sa volonté de continuer à soutenir le développement des énergies renouvelables en Wallonie.

 

Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires