Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Décret Qualiwatt : quelle application pour les communes ?

qualiwatt_communes  

Depuis son annonce, le plan Qualiwatt de soutien au photovoltaïque est avant tout présenté comme une aide aux ménages wallons. Un discours qui préoccupe l’Union des Villes et Communes en Wallonie (UVCW), soucieuse de rentabiliser les installations photovoltaïques communales, souvent plus puissantes, dans les meilleures conditions.

 

L’Union des Villes et Communes et Wallonie est inquiète. Depuis l’annonce du plan Qualiwatt en décembre 2013, toute la communication du Ministère de l’Energie s’est focalisée sur les ménages.

Or les communes ont elles aussi souvent investi dans des installations photovoltaïques pour baisser le montant de la facture d’électricité municipale. Dans les faits, il n’est écrit nulle part que le plan Qualiwatt serait réservé uniquement aux ménages. Mais le doute planant encore sur les décrets d’application, l’UVCW attend un message rassurant qui lui soit spécifiquement destiné de la part des autorités.

Majoration du plafond de 3 kWc pour les communes ?

En fait, l’UVCW attend même davantage que la simple garantie de pouvoir profiter de Qualiwatt. L’union des communes wallonnes aimerait un ajustement des règles d’application du décret, qui lui correspondent assez peu pour le moment.

L’aide Qualiwatt est en effet exclusivement réservée aux installations solaires d’une puissance maximale de 3 kWc. Ce plafond a pour objectif d’encourager les investisseurs à choisir un dimensionnement adapté à leurs besoins réels en électricité et non celui qui permettra de toucher le plus de primes gouvernementales.

Seulement voilà, les besoins électriques d’un établissement municipal (école, piscine, etc.) sont souvent plus importants que ceux d’une maison résidentielle standard. Par conséquent, les éventuelles installations photovoltaïques de ces bâtiments peuvent dépasser le plafond des 3 kWc tout en étant parfaitement bien dimensionnées.

Un seul Qualiwatt pour tous selon la CWAPE

Le Ministre de l’Energie, Jean-Marc Nollet, a confirmé mardi 25 février que les villes et communes bénéficieraient elles aussi du plan Qualiwatt... dans les mêmes conditions que les ménages.

Pourquoi ne pas avoir majoré la puissance maximale pour les installations solaires municipales ? Parce que selon les calculs de la CWAPE, les sites photovoltaïques d’une puissance supérieure à 3 kWc demeurent rentables avec un rendement de 5 %, même sans primes.

Et pour les installations municipales les plus puissantes (> 10 kWc), le ministère rappelle qu’il existe toujours les dispositifs de soutien pour le grand photovoltaïque.

Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires