Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Validé par le Parlement début 2014, le plan Qualiwatt de soutien au secteur photovotlaïque n’est toujours pas entré en application. Initialement prévu pour le 1er septembre, son lancement vient d’être repoussé au 31 décembre.

qualiwatt reporté 

L’aventure Qualiwatt continue

L’histoire de Qualiwatt n’en est qu’à ses débuts mais elle a déjà tout d’un véritable périple. Le nouveau plan wallon d’aide au photovoltaïque a été longtemps attendu à partir de l’annonce de la fin de Solwatt. Les finances de l’ancien dispositif de soutien n’étaient plus assurées et pesaient de plus en plus sur tous les contribuables, y compris ceux qui ne profitaient pas du photovoltaïque.

Un régime transitoire a été mis en place en mars 2014, à la fin de Solwatt, en attendant la mise en place du nouveau plan, initialement prévue pour le 1er septembre.

Paul Furlan, ministre de l’Energie, a annoncé mardi 30 septembre que les débuts de Qualiwatt seraient finalement reportés au 31 décembre 2014. En résumé, Qualiwatt, c’est pour 2015.

Ce délai supplémentaire sera utilisé « pour rendre plus fiables les nouvelles dispositions de mise en œuvre ».

Les premiers mois de 2015 seront donc l’occasion pour le Ministère de mener une opération de communication claire et pédagogique, ce qui n’a pas toujours été le cas depuis la fin des certificats verts pour l’électricité solaire…

 

Tarification progressive de l’électricité pour… 2017

Cette annonce a été accompagnée d’une autre nouvelle : le report du passage à la tarification progressive de l’électricité. Cette dernière a pour ambition d’appliquer des tarifs moins élevés aux consommateurs les plus économes en énergie.

M. Furlan envisagerait de proposer le 1e janvier 2017 comme date de basculement vers ce nouveau fonctionnement. 

Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires