Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Situation critique du secteur photovoltaïque en attendant Qualiwatt

qualiwatt  

Le secteur photovoltaïque souffre depuis la fin du dispositif Solwatt au printemps dernier. Les acheteurs potentiels, surtout les industriels, se gardent de passer commande tant que le gouvernement ne donne pas son feu vert pour l’application du nouveau dispositif Qualiwatt. La fin de l’attente pourrait survenir en décembre, mais le temps presse.

Les professionnels wallons du photovoltaïque attendent une seule chose : l’annonce de l’application du plan Qualiwatt, ultime espoir de salut pour tout un secteur. Et qu’elle est dure, cette attente !

Car tant que la situation est bloquée, c’est toute une filière qui souffre. On comptait environ 2.500 installateurs de panneaux solaires en Wallonie l’année dernière. Ils ne sont plus que 800 tout au plus aujourd’hui. Souvent obligés de licencier : les deux tiers des emplois ont disparus depuis la fin de Solwatt et le début du régime transitoire le 1er avril dernier (1.000 personnes en poste aujourd’hui).

L’attente assèche tout un secteur

Paradoxalement, le produit en lui-même est toujours rentable. Le régime transitoire maintien certaines garanties financières et les objectifs de la région wallonne (8.000 Gwh en 2020) confirment que le photovoltaïque est, en théorie, un secteur porteur. Seulement voilà : en l’absence de cadre stable, tous les acheteurs potentiels mettent leur investissement en stand-by… dans l’attente d’une annonce claire et définitive au sujet des garanties de Qualiwatt, et surtout, de leur application.

C’est donc l’incertitude qui est actuellement le pire ennemi du secteur photovoltaïque : seulement 120 commandes ont été passées entre avril et octobre 2013 !

Encore moins de commande d’installations solaires industrielles

Le phénomène est encore plus flagrant pour le solaire industriel. Une installation photovoltaïque industrielle demande plus de temps et de moyens que la pose de panneaux solaires en quelques jours chez un particulier :

  • processus commercial plus long
  • étude technique plus poussée (raccordement au réseau, obligation de consommer 50 % de sa production d’électricité solaire, etc.)
  • plan financier plus complexe

Au final, les industriels sont les premiers à reporter à plus tard leur acquisition de panneaux solaires.

Pourtant, Qualiwatt a bel est bien été voté, enfin, au début du mois de septembre. Ne manque plus que sa mise en œuvre, accompagnée, espérons-le, par une communication claire, massive et rassurante.

Aux dernières nouvelles, c’est au mois de décembre qu’aurait lieu cet événement tant attendu. Rien d’officiel encore…

 

Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires