Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Solar Décathlon 2014 : l'habitat solaire n'est plus une utopie

maison_solaire.jpg

Exposition universelle, mais surtout compétition internationale, le Solar Décathlon 2014 qui s’est tenu à Versailles a permis de primer les habitats n’utilisant pour toute énergie que le solaire thermique et le photovoltaïque. Avec son prototype « Rhome for dencity », l’Italie occupe la première marche du podium, suivie de près par la France, 2e du classement.

 

Une vingtaine de maisons solaires en compétition

 Une vingtaine de maisons solaires conçues par des étudiants venus de 16 pays du monde. Elles font toutes 75 m2 et sont toutes autosuffisantes avec un grand placard électrique. Respectueuses des ressources naturelles les plus fragiles, elles n’utilisent que de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque et préfigurent les logements du futur.

Confort, équipement, fonctionnement, durabilité, efficience énergétique etc. sont passés au crible d’un jury en 10 épreuves.

Le projet « Rhome for Dencity » de l’équipe italienne a remporté le 1er prix. C’est un projet d’écoquartier qui a pour ambition de s’implanter dans le Tor Fiscale, un quartier suburbain du sud-ouest de la capitale italienne, rempli de constructions illégales, sans espaces publics. Le quartier se situe à proximité de sites archéologiques comme d’antiques aqueducs.

Le projet « Phileas » de l’équipe française Atlantic Challenge a occupé la 2e place. Il concerne la réhabilitation d’un immeuble industriel imposant de 60 mètres de long construit en 1895 aujourd’hui désaffecté. Le projet « Phileas » vise à faire de l’immeuble désaffecté un maraîchage urbain qui abrite aussi des logements, des commerces et des écoles.

L’équipe néerlandaise a rapporté le 3e prix avec son projet « Home with a skin ». Ce projet vise à appliquer une 2e peau aux bâtiments qui datent de l’époque des Trente Glorieuses, en implantant une serre solaire sur une façade de l’habitat. Le projet se propose  de mettre une sorte de bouclier thermique sur les anciennes habitations  en bandes de briques, des habitations qui sont très énergivores.

Des maisons qui produisent 5 fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment

Sur vingt prototypes d’habitats présentés, dix sept produisent entre 1,50 et 5 fois plus d’énergie qu’ils n’en consomment. L’exposition de Versailles nous montre que les maisons solaires ne relèvent plus de l’utopie. 
Le Solar Decathlon qui s’est tenu pour la première fois en France est né aux Etats-Unis en 2002 à l’initiative du département d’Etat à l’énergie. Alors que le principe de la première édition était de décerner la palme d’or à la maison qui produira le plus d’énergie, l’édition « Française » a voulu quant à elle mettre l’accent sur les maisons qui consomment le moins d’énergie.

 

Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires