Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires
Question posée par Frederico Nabier - 3 décembre 2013
Question

Quelles conséquences si la couche de verre protectrice d'une cellule photovoltaïque est fendue ? Continue-t-elle à fonctionner malgré tout ?

Réponse de Serge Panski - 3 décembre 2013

Bonjour,

 

 

Tout d'abord, sachez que le verre posé sur la couche de semi-conducteur photovoltaïque est particulièrement solide et mis à l'épreuve par des tests de choc en laboratoire.

Dans le cas où il se casserait malgré tout, la cellule devra être changée tôt ou tard. 

- Si la fissure est superficielle, la cellule photovoltaïque perd "seulement" entre 30 % et 50 % de son rendement énergétique habituel. Elle peut continuer à fonctionner quelques temps. Trop attendre, c'est malgré tout prendre le risque que la fissure s'aggrave, ce qui aboutirait au cas de figure suivant. 

- Si la fente est trop profonde, la cellule n'est plus étanche. Si l'humidité s'infiltre jusqu'aux composants électriques, les soudures pourraient être oxydées et la liaison avec les autres cellules photovoltaiques du panneau rompue. Comme les cellules sont montées en série, c'est tout une partie du panneau solaire qui ne fontionnerait plus. Dans ce cas, il faut donc remplacer la cellule endommagée le plus rapidement possible.

 

 

Commentez cette réponse
Répondez à cette question
1. Répondez à cette question 2. Complétez votre profil 3. Rédigez votre réponse