Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Question posée par Ducrot Pierre - 7 novembre 2014
Question

Bonjour, je me permets de venir vers vous pour une question relativement importante. Voilà je suis sous officier au sein d'un service incendie et à ce titre j'aimerai pouvoir informer les sapeurs de la gestion d'incendie en présence d'installation photovoltaïques. Pour ceci, auriez vous des informations à me transmettre ? D'avance merci.

Réponse de Serge Panski - 7 novembre 2014

Bonjour,

En cas d'intervention auprès d'une installation photovoltaïque, la première chose à faire est de couper l'alimentation électrique. Ceci afin d'éviter tout risque d'électrocution. Si l'installation est aux normes, cela doit être facile.

Les matériaux plastiques des panneaux solaires peuvent dégager des fumées toxiques : il est donc recommandé de porter un masque isolant relié à une bouteille d'air. 

Enfin, comme dans une maison en flammes, des matériaux en fusion comme le zinc peuvent être projetés. D'où l'importance d'utiliser un casque à bavolet. 

Les panneaux solaires eux-mêmes ne peuvent pas déclencher un incendie. Certains éléments du système électrique en aval le peuvent en revanche. Et s'ils sont ininflammables, les panneaux peuvent cependant augmenter fortement en température en cas de problème électrique : jusqu'à +80°. Dans ce cas, des panneaux sur toit peuvent chauffer au point que les matériaux des combles situés en dessous prennent feu. 

J'espère que ces informations vous seront utiles. 

Merci de votre visite

 

Commentez cette réponse
Répondez à cette question
1. Répondez à cette question 2. Complétez votre profil 3. Rédigez votre réponse