Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Types de panneaux photovoltaïques : monocrostallins, polycristallins, souples

Ils ont beau avoir la même couleur bleutée caractéristique, tous les panneaux photovoltaïques ne sont pas forcément les mêmes. Il en existe plusieurs types qui peuvent présenter des degrés de performance très différents suivant leur composition et leur fabrication.

 panneau photovoltaique monocristallin

Les technologies et les procédés de fabrication des cellules photovoltaïques évoluent avec le temps et influencent les performances des installations. Il existe actuellement plusieurs sortes de panneaux, avec des avantages et des inconvénients dont il sera utile de discuter avec un professionnel, en fonction des besoins spécifiques du client.

Le panneau photovoltaïque monocristallin

Le panneau photovoltaïque monocristallin est constitué d'un bloc épais de silicium pur. C'est celui dont le rendement et la qualité sont les plus élevés.

Avantages

Au soleil, il affiche un rendement de 14 à 16% et il est donc recommandé lorsqu'on ne dispose que d'une surface restreinte à rentabiliser au maximum. Il a une durée de vie très longue et peut résister 30 ans sans autre intervention qu'un nettoyage occasionnel.

Inconvénients

Son prix est assez élevé car il utilise beaucoup de silicium. Le panneau photovoltaïque monocristallin est sensible aux hausses de température, qui diminuent son rendement (dès 25°). Il est aussi affecté par la faible luminosité.

Le panneau polycristallin

Il est fabriqué à partir d'une multitude de petits cristaux de silicium qui sont placés en couche. On considère souvent que c'est celui qui présente le meilleur rapport coût/rendement dans le cas des installations sur petite surface (+ /- 10 m²).

Avantage

Son prix est moins élevé en raison de son plus faible coût de production.

Inconvénients

Il a un rendement un peu plus faible que le monocristallin (11 à 13%) et sa performance diminue aussi en cas de faible luminosité ou de forte chaleur.

Le panneau amorphe ou panneau souple

Ses cellules sont composées de fines couches de silicium déposées sur un autre matériau (métal, verre ou plastique souple). Son prix moins élevé compensant son moindre rendement, il est idéal pour les exploitations agricoles ou les entreprises qui disposent de grandes surfaces pour déployer les panneaux.

Avantages

Son prix est beaucoup plus faible car il n'utilise que 1% du silicium employé pour une surface équivalente de panneaux mono ou polycristallins. Sa souplesse – on en parle comme d'une membrane ou d'une tôle solaire suivant son support – le rend adaptable à toutes les architectures. Il est le plus performant en cas de faible luminosité solaire, comme dans les régions du Nord. Son installation est simple.

Inconvénients

Son rendement énergétique est le plus faible : 5 % à 7% seulement. Ses performances ont tendance à diminuer avec le temps.

 

 


Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires