Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Qualiwatt : la nouvelle prime de la région wallonne

Quels sont les encouragements financiers prévus par les pouvoirs publics pour soutenir les candidats au placement de panneaux photovoltaïques ? En 2013, les règles du jeu ont nettement changé. L’ancien  système de certificats verts, Solwatt, extrêmement avantageux (à tel point qu’il n’était plus finançable), est remplacé par une nouvelle prime émise par la régin wallonne : Qualiwatt.

 prime région wallonne

Le secteur photovoltaïque est complexe. Il change avec le temps et en fonction de la région d'installation. Les fournisseurs d’installation solaire, toujours bien informés, seront d'une aide réelle pour renseigner leurs clients.

Avantages fiscaux

Les réductions d'impôts pour investissement dans le photovoltaïque ont été supprimées par le gouvernement fédéral mais il existe encore quelques autres avantages fiscaux. Sans vouloir être exhaustif, on peut citer la réduction de 30 % pour les intérêts d'un prêt contracté pour financer une installation photovoltaïque ou, à Bruxelles, une prime d'installation pour les panneaux mais uniquement en cas de bâtiment neuf passif ou de rénovation basse énergie.

Les entreprises, elles, bénéficient encore en 2013 d'une déduction de 15,5% de la valeur d'investissement vert sur leur base imposable.

Certaines communes accordent également des primes.

Prime Wallonie : bonjour Qualiwatt, au revoir certificats verts

L’évolution des primes photovoltaiques en région wallonne est pour le moins complexe. Il est plus facile de comprendre en distinguant les situations en fonction de la date d’installation.

 

  • Pour les installations déjà existantes avant avril 2013

Pour les panneaux solaires installés avant avril 2013, chaque mégawatheure donne droit à l’acquisition d’un certificat vert, qui est racheté à un tarif minimum de 65 euros. Ce prix est garanti jusqu’à ce que l’investissement initial soit complètement remboursé par son propriétaire.

Par la suite, les certificats verts acquis apporteront à leur bénéficiaire un rendement minimum garanti de 7 %.

Cas particulier : pour les panneaux installés avant le mois de novembre 2011, l‘octroi de certificats sera supprimé si le taux de rentabilité de l’installation a atteint 7%.

 

  • Le régime provisoire : du 1er avril au 31 décembre 2013

Pour les installations payées entre le 1er avril 2013 et le début de Qualiwatt (janvier 2014), les certificats verts sont octroyés pendant 10 ans à raison de :

  • 1,5 par MWh pour la fourchette 0 – 5 kilowatt/crête (majorité des installations)
  • 1 par MWh pour la fourchette de 5 – 10 kilowatt/crête

 

  •  Plan Qualiwatt

Lancé le 1er janvier 2014, la nouvelle prime Qualiwatt pour la région wallonne prévoit de remplacer les certificats verts par une aide financière indexée sur les revenus des ménages.

  • Revenus les plus bas : 7 % de taux de rentabilité global prévu sur 20 ans (retour sur investissement : 7 ans)
  • Revenus moyens : 5 % de taux de rentabilité global prévu sur 20 ans (retour sur investissement : 8 ans)
  • Revenus les plus hautes : 4 % de taux de rentabilité global prévu sur 20 ans (retour sur investissement : 9 ans)

 Au-delà de ce volet purement fiscal, Qualiwatt met la qualité des panneaux au centre de son action et s’accompagne de mesures visant à assurer un parc photovoltaïque belge « haut de gamme » : panneaux durables et rentables.

 

Aller plus loin

Pour plus d'informations sur la nouvelle prime de la régon wallonne (Qualiwat), nous vous conseillons la lecture de l'article de notre rédaction dédié à ce sujet. 

 

 


Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires
  • Réponse de Wattiez

    aoû 18, 2014

    Les infos sont bien claires

    Commentez cette réponse