Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Les certificats verts en Wallonie

L’entrée en vigueur du tant attendu plan Qualiwatt en mars 2014 ne rimait donc pas avec la fin des certificats verts en Wallonie. En effet, les deux systèmes ne se cannibalisent pas réellement dans la mesure où Qualiwatt est plutôt destiné au marché résidentiel.

Certificats verts Wallonie

Qualiwatt, une prime pour les petites installations photovoltaïques

La mécanique du plan Qualiwatt a pour objectif de dynamiser le secteur de l’énergie verte en octroyant une prime, pendant 5 ans, à tout nouvel acquéreur d’une installation solaire photovoltaïque de moins de 10 kWh. La méthode de calcul de ce système d’aide est établie par le Cwape et revue au semestre en fonction des fluctuations marché. De plus, le calcul tient également compte du gestionnaire de distribution auquel l’installation est raccordée, la prime étant différente selon les GRD. En tous les cas, tout ceci combiné donne droit à l’octroi d’une prime de 500€ en moyenne par an, ce qui permettrait d’atteindre un retour sur investissement en 8 ans.

Le plan Qualiwatt fait aussi preuve de souplesse et compréhension pour les ménages aux faibles revenus en accordant une prime complémentaire qui sera versée par les GRD eux-mêmes. C’est à nouveau le Cwape qui fixe le montant en fonction du GRP. Son objectif est de venir compléter le système de soutien initial en garantissant un taux de rentabilité de 6,5%.

 

Les certificats verts en Wallonie, toujours d’actualité

En effet, Qualiwatt ne concerne que les installations de moins de 10 kWh et mises en service à partir du 1 mars 2014 ou commandées à cette même date et installées 6 mois plus tard au grand maximum. Ainsi, toutes les autres installations continuent de fonctionner avec des certificats verts wallons.

Pour rappel, les certificats verts en Wallonie sont entrés en vigueur en 2002 pour soutenir la production d’énergie verte. L’objectif à cette époque était de garantir l’approvisionnement en énergie renouvelable du marché belge à hauteur de 7%. La Belgique envisageait d’augmenter chaque année ce pourcentage de 1 point.

Sur le même principe que le plan Qualiwatt, les certificats verts donnent aussi droit à une aide financière, mais non pour les consommateurs cette fois, ceux sont les producteurs d’électricité verte qui en bénéficient. Cette prime vise à récompenser l’effort environnemental fait pour réduire les déchets et la non-émission de CO2, tout du moins sur la partie renouvelable.

Il ne faut pas néanmoins confondre les certificats verts de Wallonie avec les garanties d’origine qui fonctionnent, elles, comme des documents officiels de traçabilité. On y retrouve les informations sur le lieu et la date de production de l’énergie verte, parfois même sur la capacité de l’installation.

Enfin, sachez qu’en Belgique, les certificats verts sont gérés par des organisations régionales. Comme pour Qualiwatt, c’est donc le Cwape qui a la gestion des certificats verts en Wallonie.

 


Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires