Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Comment estimer le futur rendement de ses panneaux photovoltaïques?

Il n'existe pas d'installation solaire idéale. Le calcul du rendement de panneaux photovoltaïques doit tenir compte à la fois du prix du matériel, de l'installation, des performances et des conditions d'usage. Ce sont des critères complexes à évaluer et il vaut donc mieux faire appel à une estimation de professionnels pour affiner ses propres calculs.

panneaux photovoltaïques rendement

L'influence du type d'installation

La captation de la lumière solaire est idéale lorsque les rayons frappent les cellules de manière perpendiculaire. La position du soleil étant variable suivant la région, la saison et l'heure de la journée, les panneaux dont l'orientation et l'inclinaison peuvent être modifiées sont donc ceux qui ofrrent un rendement optimal. On pourra varier leur position soit deux fois par an (une position pour l'été et une pour l'hiver), soit, de manière plus efficace, tous les mois.

La Rolls des panneaux photovoltaïques est le panneau mobile, avec une rotation horizontale et une rotation verticale, qui s'adapte au déplacement du soleil. Ces panneaux "suiveurs" ont une production d'électricité de 25% supérieure à celle des panneaux fixes. Ils nécessitent cependant d'importantes fondations et sont dès lors réservés aux installations au sol.

Quel rendement pour vos panneaux photovoltaïques ?

Le rendement d'un panneau photovoltaïque est calculé en mettant en relation la puissance produite avec la puissance de la lumière captée. Le rendement des différents types de panneaux fixes est, en moyenne, de 7% pour les panneaux amorphes, 12% pour les panneaux cristallins et 15% pour les panneaux polycristallins.

La puissance des panneaux s'exprime en kilowatt-crête (KWc), une unité mesurant l'efficacité du panneau lorsqu'il reçoit un rayonnement d'une puissance de 1000 W par mètre carré à une température de 25°. Cette puissance crête est celle que l'on retrouve à la sortie du générateur en cas d'ensoleillement optimal. Le rendement des panneaux photovoltaïques se situe entre 50 et 250 W.

La puissance que l'onduleur va pouvoir injecter dans le réseau peut aussi varier sensiblement selon les modèles.

La Belgique peut-elle offrir un bon rendement photovoltaïque?

On estime qu'en moyenne une surface horizontale de 1m² reçoit en Belgique un rayonnement de 1.000 kWh qui couvrirait la consommation de 100 litres de mazout. Une installation de petite taille (8 m² par exemple) dont la puissance serait de 1kWc permettrait de produire annuellement, dans des conditions optimales, quelque 850 kWh, soit un quart de la consommation électrique des ménages wallons et bruxellois (hors chauffage).

 


Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires