Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Economies d'énergie et économies financières grâce au solaire

Quel sera l’avantage financier de la production d'électricité verte pour celui qui décide d'investir dans des panneaux photovoltaïques ? Vous êtes gagnant à deux titres : soit votre production correspond à une économie d'énergie qui diminue d'autant votre facture d'électricité, soit vous bénéficiez du système de "compensation".

 solaire économies énergie

Economies d'énergie et baisse de la facture d'électricité 

Grâce à l'onduleur de votre installation photovoltaïque, l'électricité généré par vos panneaux solaires est transformée en courant alternatif. Elle est donc directement utilisable pour vos besoins domestiques. Il s'agit donc de courant électrique que vous n'aurez pas à acheter à l'extérieur, auprès du réseau d'électricité général. Logiquement, votre facture d'électricité se trouve déduite d'autant. Au final, quelle que soit votre niveau de production d'électricité, il y aura donc toujours des économies à la clé.

Le système de compensation

Les possesseurs d'une installation photovoltaïque de moins de 10 kVA, reliés au réseau de distribution et agréés comme producteurs d'électricité auprès du Régulateur bruxellois pour l'Energie (Brugel, www.brugel.be/) à Bruxelles ou la Commission Wallonne pour l'Energie (Cwape, www.cwape.be) peuvent bénéficier du système de "compensation".

Lorsqu'on consomme de l'électricité en la prélevant sur le réseau, le compteur tourne dans un sens. Lorsque, au contraire, les panneaux photovoltaïques génèrent de l'électricité qui n'est pas utilisée par son producteur (pendant la journée, lorsque la maison est vide par exemple), les chiffres du compteur diminuent. Il tourne donc en quelque sorte "à l'envers". L'électricité produite et inutilisée est envoyée dans le réseau public. 

La compensation est la prise en compte de cet électricité solaire généré mais non consommé par le productueur et qui se retrouve donc réinjecté dans le réseau électrique général. Cet apport sera déduit de la facture d'électricité globale de la période. 

Il s'agit d'une autre façon de réaliser à la fois des économies d'énergie et d'argent, et de rentabiliser directement et très concrètement une installation photovotlaïque. 

Notez que la compensation fonctionne toujours depuis l'entrée en vigueur du plan wallon de soutien au photovoltaïque Qualiwatt. Ce dernier constitue d'ailleurs une troisième manne financière pour les producteurs d'életricité solaire. 

 


Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires