Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Nettoyage des panneaux photovoltaiques

 nettoyage panneaux photovoltaïques  

Lorsqu’ils ne sont pas nettoyés, la puissance énergétique des panneaux solaires chute considérablement.  

"Oui" au nettoyage des panneaux photovoltaïques

Non, la pluie ne suffit pas à assurer la propreté des cellules photovoltaïques. Encrassement, neige, poussières, feuilles mortes, intempéries, mousses, fientes d’oiseux, les panneaux solaires sont souvent exposés à toutes sortes de salissures. Et la conséquence sur leur performance n’est pas à négliger : un panneau sale peut perdre jusqu’à 25 % de sa capacité énergétique en un an. C'est la raison pour laquelle le nettoyage des panneaux photovoltaïques est indispensable. Cela permet aussi de réduire les risques de panne car, une accumulation de salissure peut endommager le matériel.
De plus, un entretien régulier permet d’évaluer de façon visuelle l’état technique de l’installation. Qualité de la fixation, état des châssis, etc.

Quand et comment nettoyer les panneaux solaires ?

Rassurez-vous, pas besoin de laver vos panneaux solaires chaque semaine. Un nettoyage approfondi une à deux fois par an suffit, en fonction de l'exposition à la salissure.
La fin de l’hiver est un moment approprié pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques, afin de profiter pleinement des belles journées ensoleillées qui pointeront dès le printemps.

  • Lavez vos panneaux solaires simplement avec de l’eau, par exemple à l’aide d’un tuyau. Attention, pas d’utilisation de jet d’eau haute pression du type Karcher.
  • En cas de salissure tenace, vous pouvez aussi utiliser un produit de nettoyage. Veuillez simplement à ce que ce soit un produit neutre. Pas de produits nettoyants puissants, pas d’éponge abrasive. Utilisez un chiffon doux ou un balai éponge, doux et télescopique.

Les précautions à prendre

Le marché du nettoyage des panneaux photovoltaïques est en plein essor, de plus en plus d’entreprises proposent cette prestation et sont équipées du matériel adapté.
Sachez néanmoins que vous pouvez aussi procéder vous-même à l'entretien de vos panneaux. Certaines sociétés proposent des kits de nettoyage pour installation photovoltaïque.
Pour un  travail efficace et sécurisé, il est capital d’observer un certain nombre de précautions :

  • Nettoyer de préférence quand le soleil ne brille pas. Grâce aux normes en vigueur, il n’existe pas de risques de choc thermique en cas d’utilisation de l’eau froide. 
  • Sécurisez votre travail si les panneaux se trouvent sur la toiture.
  • Ne marchez jamais sur vos panneaux solaires. Vous pouvez glissez ou provoquer des fissures

De nos jours, il existe sur le marché des panneaux solaires autonettoyants. Ils se nettoient d'eux-mêmes après un certain temps. Pratiques, ils coûtent néanmoins plus chers que les panneaux solaires classiques. 

 

 


Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires