Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Sol, toit... Quelle partie de la maison pour l'installation de panneaux solaires ?

Par terre, sur toit, à plat incliné ou vertical… L'industrie photovoltaïque propose aujourd'hui un large choix d’options pour l'installation de panneaux solaires maison dans votre maison. Laquelle choisir ? La réponse dépend avant tout des paramètres spécifiques de votre projet : comme le budget prévu, votre besoin en puissance et la taille des surfaces disponibles.

 installation panneau solaire maison

Installation de panneaux solaires sur la maison ou au sol ?  

Si l'utilisateur dispose d'un grand terrain dégagé, la pose de panneaux photovoltaïques  au sol présente plusieurs avantages. Le coût est plus faible car elle ne nécessite pas de chantier d'intégration au bâtiment, qu'il s'agisse de travaux de couverture du toit ou d'accrochage à un mur extérieur.

Par ailleurs, la pose de panneaux photovoltaïques au sol autorise plus facilement l'utilisation de systèmes mobiles qui suivent le soleil et offrent ainsi une production supérieure d'électricité.

Panneaux ajoutés ou intégrés ?

Quant ils sont placés sur un toit incliné, les panneaux photovoltaïques peuvent être utilisés de deux manières différentes :

  • En surimposition : ils sont fixés sur la couverture en tuiles ou en ardoises. C'est la solution la plus souvent adoptée pour un bâtiment existant et dont le toit ne va pas être rénové dans un avenir proche.
  • En intégration : dans ce cas, les modules photovoltaïques jouent le rôle des matériaux de construction (tuiles solaires notamment). Si cette option est plus esthétique, son prix est plus élevé et son rendement un peu inférieur à cause de la moins bonne ventilation des cellules photovoltaïques.

Un large choix d'emplacement

Le choix du mode d'installation des panneaux solaires autour de la maison étant très large, il est utile d'examiner avec des installeurs professionnels la solution la plus avantageuse en fonction des besoins.

Quelques éléments à connaitre :

  • Sur toit plat

La pose de module y est facile, peu coûteuse et avec une bonne ventilation. Les précautions à prendre concernent la fixation à cause de la prise en vent, l'étanchéité à préserver et le surpoids sur la structure.

Les modules souples s'intègrent à la membrane d'étanchéité et sont très légers. Il faut cependant assurer une légère pente pour éviter la stagnation des eaux de pluie.

  • Sur un mur extérieur

Les modules accrochés y disposent d'une grande surface mais le rendement est inférieur de 30% en raison de l'inclinaison peu optimale.

Intégrés dans la façade, les modules occupent également une grande surface et bénéficient d'une bonne ventilation. L'intégration esthétique est maximale mais le rendement est inférieur et le coût plus élevé.

  • En brise-soleil ou en verrière

Des modules semi-transparents serviront de protection soleil et produiront de l'électricité avec une bonne ventilation et une intégration esthétique. Le seul inconvénient est le coût.

 

 


Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires