Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Panneaux solaires photovoltaïques : quelle efficacité en hiver ?

Les panneaux solaires photovoltaïques en hiver fonctionnent moins bien qu’en été… Vraie ou fausse idée reçue ? Nous faisons le point sur l’efficacité d’une installation quand les conditions climatiques sont, d’apparence, les moins avantageuses pour capter le rayonnement du soleil.

Panneaux solaires photovoltaïques

 

Les panneaux solaires photovoltaïques aussi performants en hiver

Eh oui ! En matière de rayonnement solaire, il n’y a pas que la lumière directe qui compte. En effet, il faut savoir que votre installation capte aussi bien le rayonnement solaire direct que les rayons diffus ou réfléchis. Ainsi, la lumière diffuse partiellement cachée derrière les nuages hivernaux sera également captée tout comme le rayonnement solaire réfléchi sur une surface enneigée. De ce côté-là, aucun souci. Vous devez juste veiller à la bonne inclinaison de vos panneaux solaires photovoltaïques, car le soleil étant plus bas en hiver, vous devez les positionner sur un angle oscillant entre 35 et 45°.

Côté température hivernale, cela n’a aucune incidence. Votre installation supporte parfaitement les températures basses en dessous de 0. D’ailleurs, on pourrait même aller jusqu’à dire que votre installation fonctionne mieux en hiver qu’en été puisque, lors de grosses vagues de chaleur (au-dessus de 25°), on constate des pertes d’efficacité ; les matériaux de vos panneaux solaires photovoltaïques préférent largement des températures basses pour exprimer toute leur performance.

Enfin notez également que les panneaux sont alimentés par la luminosité, non la chaleur et sont conçus dans des matériaux résistants aux intempéries comme la grêle.  

 

Le seul ennemi des panneaux solaires photovoltaïques, la neige

C’est le seul danger pour votre installation, voir une couche de neige obstruer la surface et rendre l’installation inopérationnelle pour la captation du rayonnement solaire.

Dans ces cas-là, que faire ? Vous avez plusieurs solutions. La plus simple, attendre que la neige fonde. En général, dans nos régions, ce type d’intempéries dure peu longtemps. Sachez en plus que l’inclinaison des panneaux est un atout pour limiter l’adhésion de la neige en surface. Une fois qu’une partie se dégagera, la chaleur produite entrainera ensuite la fonte du reste de neige qui adhère encore au panneau.

Pour la deuxième solution, vous pouvez débarrasser les panneaux de la neige en utilisant un jet d’eau tiède. Surtout pas d’eau chaude car cela pourrait endommager votre installation de manière irrémédiable.

Enfin, nous ne vous conseillons absolument pas de déblayer vous-mêmes les panneaux solaires qui seraient placés sur une toiture. Cette opération est terriblement dangereuse. Il convient de faire appel à des professionnels du milieu pour s’acquitter de cette mission périlleuse. 

Pour conclure, vous pouvez donc être rassurés et retenir que l’hiver n’a aucune incidence sur la performance de votre installation. Même si la neige s’en mêle.

 


Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires