Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Energie photovoltaïque : propre et durable

Pourquoi l'énergie photovoltaïque bénéficie-t-elle de subsides si avantageuses en Belgique ? Parce qu’il s’agit d’une énergie propre, aux ressources quasi-infinies, rentable, mais nécessitant un investissement initial qui éclipse malheureusement souvent le reste. Lorsqu'on décide d'investir dans l'installation de panneaux photovoltaïques, on fait un geste important en faveur de la planète.

 énergie photovoltaïque

Le principal argument environnemental en faveur des panneaux solaires ? L'énergie photovoltaique est :

  • propre
  • inépuisable à l’échelle humaine
  • gratuite
  • disponible en grande quantité.

Un pays comme la Belgique, pourtant peu réputé pour son degré d'ensoleillement, reçoit chaque année cinquante fois plus d'énergie d'origine solaire que la quantité d'énergie d'origines diverses qu'il peut consommer.

La production d'électricité à partir de l'énergie photovoltaïque permet d'autre part de se passer graduellement des énergies que nous utilisons traditionnellement et qui sont, elles, épuisables et polluantes à des degrés divers, comme le charbon, l'uranium, le gaz ou le pétrole.

Dans notre pays, une installation photovoltaïque de 10 m² environ permet d'épargner l'émission de près de 8,5 tonnes de CO2 sur sa durée de fonctionnement de 20 à 30 ans.

Energie photovoltaïque : le respect de l'environnement

Un panneau solaire est en soi écologique. Le matériau qui compose les cellules photovoltaïques, le silicium, est actuellement abondant (après l’oxygène, le plus présent dans la croute terrestre : ¼ de sa masse !) et non toxique. Son mode de production d'électricité est non polluant et il évite même les nuisances sonores puisque son fonctionnement est silencieux.

Le caractère écologique des installations photovoltaïques a été mis en doute par certains qui affirmaient que l'énergie "consommée" pour leur fabrication, installation et recyclage était supérieure à l'énergie qu'elles pouvaient produire, avec pour conséquence un impact négatif sur l'environnement. Des études scientifiques ont montré que, sur une durée de fonctionnement moyenne de 30 ans, ces installations "remboursaient" au contraire de 5 à 20 fois l'énergie investie dans leur production, suivant les conditions et le type d'installation.

En fin de vie, le photovoltaïque continue à correspondre à des critères respectueux de l'environnement puisque la plupart des composants sont traités dans des filières de recyclage, l'industrie de ce secteur s'étant d'ailleurs engagée à recycler 90% des déchets.

Un produit durable

D'un point de vue environnemental, les panneaux photovoltaïques constituent des biens particulièrement durables. On considère en effet généralement qu'ils ont une durée de vie moyenne supérieure à 20 ou 30 ans.

Cependant, les caractéristiques environnementales des différents composants (cellules, structure, onduleur, batteries,…..) peuvent varier sensiblement et il est donc important de questionner à ce sujet les différents installateurs qui seront consultés.

La durée et l'étendue de la garantie proposée sur les différents composants pourra être un indice important de leur durabilité.

 

 


Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires