Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Pose et entretien par un fournisseur de panneaux solaires

Dans quel coin du jardin un du toit vos panneaux photovoltaïques ont-ils le plus de chances d’être au maximum de leur rendement ? Outre le type de cellules utilisées par votre fournisseur de panneaux solaires, la performance de l'installation est influencée par l'emplacement et le positionnement.

 fournisseur panneau solaire

Pour constituer un investissement rentable, une installation photovoltaïque doit garantir une production électrique optimisée. Pour cela, un certain nombre de critères devront être évalués avec l'aide de votre fournisseur de panneaux solaires.

Performance de vos panneaux solaires : l'emplacement

C'est le critère principal. L'inclinaison et l'orientation des panneaux par rapport au soleil impactent davantage le rendement des panneaux que la région d'implantation.

Les capteurs doivent être orientés de préférence vers le Sud, le deuxième choix étant le Sud-est et le troisième le Sud-ouest. La Belgique n'est d'ailleurs pas mal placée pour la production photovoltaïque avec une capacité d'ensoleillement annuel moyen d'environ 1.000 kW par mètre carré.

La puissance maximum n'est pas nécessairement liée au plein soleil d'été puisque les panneaux n'aiment pas trop la chaleur. Le soleil d'hiver ou la réflexion du soleil sur la neige font parfois atteindre des records de puissance.

L'inclinaison du panneau est aussi importante. Elle sera de 0 à 70 % par rapport à l'horizontal.

Une toiture orientée plein sud et avec une inclinaison faible (proche de 30°) aura un rendement maximal.

 

orientation_panneau_solaire

 

La température

Les températures élevées ont des conséquences négatives sur la performance des panneaux photovoltaïques. C'est la raison pour laquelle il est important que votre fournisseur de panneaux solaires assure la meilleure ventilation possible des modules. Une étude réalisée aux Pays-Bas montre que la production des installations varie en fonction de la température de l'endroit où elles sont placées : par an, elles perdent 0,5% lorsqu'elles se trouvent au sol et en plein air, 3% dans le cas d'un placement en accrochage sur toiture et 5% quand elles sont intégrées au système de couverture de la toiture et donc non-ventilée.

L'ombrage

Pour optimaliser la captation de la lumière solaire, l'endroit où vont être placés les panneaux doit être bien dégagé, c'est-à-dire qu'aucun obstacle (mur, bâtiment, arbre, enseigne,….) ne doit faire obstacle entre le soleil et les panneaux. Même un ombrage partiel va avoir des conséquences importantes car les cellules photovoltaïques étant interconnectées, la faiblesse d'une ou plusieurs d'entre elles va limiter la puissance de l'ensemble du module.

L'entretien

Il s'agit surtout d'évacuer les saletés (poussières, dépôts, fientes,…) qui diminuent l'exposition au soleil. La pluie suffit généralement à nettoyer les modules pour peu qu'ils soient inclinés (une pente de 15% suffit) mais il est utile de surveiller la propreté des panneaux à intervalles réguliers.

 


Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires