Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Onduleur photovoltaïque et autres équipements de raccordement

Où va l’électricité produite, une fois les panneaux photovoltaïques installés ? Elle ne peut pas directement être « injectée »  car il s’agit de courant continu alors que le réseau électrique utilise du courant alternatif. L'énergie générée doit donc d’abord passer par plusieurs appareils pour être transformée en courant électrique directement exploitable.

 onduleur photovoltaïque

Les cellules des panneaux solaires photovoltaïques produisent du courant continu. Or, la plupart des appareils électriques que nous utilisons fonctionnent avec du courant alternatif. Le courant continu ne pourrait pas non plus être injecté – et vendu – aux fournisseurs d'énergie. Une installation photovoltaïque complète doit donc comporter plusieurs éléments destinés à convertir et gérer l'électricité produite.

Le générateur

Il s'agit des panneaux (ou "modules") proprement dits, constitués de cellules photovoltaïques reliées électriquement et qui génèrent le courant continu. Les cellules doivent fournir une tension suffisante et être à l'abri des chocs et de l'humidité. Le panneau doit être relié à un onduleur (voir ci-dessous) par un câblage spécifique et, idéalement, disposer d'un mécanisme de protection (généralement sous la forme d'une poignée) qui permet de l'isoler électriquement de l'installation du reste du bâtiment.

L'onduleur photovoltaïque

C'est un boîtier grâce auquel l'électricité générée par les panneaux va être transformée en courant alternatif compatible avec la plupart des équipements et avec le réseau de distribution. Il procure également une protection en adaptant l'électricité aux caractéristiques du réseau de distribution (en termes de tension, de phasage, de fréquence,…).

L'onduleur doit être équipé d'un système commandant son arrêt lorsque le réseau public est mis hors tension (en cas de travaux de maintenance par exemple) afin d'éviter tout risque d'électrocution. Cet opération "de découplage" est essentielle pour la mise en conformité de l'installation et doit être obligatoirement confiée à des professionnels.

L'onduleur photovoltaïque va aussi ajuster la quantité de courant injectée dans le réseau.

Le compteur électrique

C'est l'appareil installé par le gestionnaire du réseau de distribution d'énergie. Il va comptabiliser la différence entre l'électricité produite par les panneaux et celle consommée par le client. Lorsque l'électricité produite par les panneaux n'est pas utilisée, elle est injectée dans le réseau et utilisée par les autres consommateurs. Lorsqu'au contraire, la demande d'électricité du propriétaire des panneaux est supérieure à celle produit par son installation, le supplément sera prélevé sur le réseau.

La batterie photovoltaïque

Elle n'est pas indispensable à tous les candidats à l'installation photovoltaïque. Elle permet en réalité de stocker l'énergie produite et sera donc utilisée par ceux qui veulent assurer l'autonomie complète de leur système en ne dépendant pas du réseau de distribution d'électricité.

Le régulateur solaire

Complément indispensable de la batterie, dont elle garantit le bon fonctionnement. Elle n'est donc utile qu'à ceux qui désirent fonctionner de manière autonome.

 

 


Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires