Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Pourquoi une pompe à chaleur pour une piscine ? Comment la choisir ?

Critères de choix
Question

Pourquoi une pompe à chaleur pour une piscine ? Comment la choisir ?

Réponse

Depuis quelques années, les pompes à chaleur sont le mode de chauffage le plus installé pour les piscines en Belgique. Les avantages traditionnels des pompes à chaleur expliquent ce succès : une technique performante, économique et écologique. La plupart des PAC pour piscine sont des modèles air/eau. Si votre habitation est déjà équipée d’une PAC pour la chauffer, il est possible de l’utiliser l’été (lorsque le chauffage intérieur est au ralenti) pour chauffer votre piscine.

Les critères à prendre en compte pour choisir une pompe à chaleur piscine sont :

  • le volume du bassin
  • le type de bassin (enterré ? semi-enterré ?)
  • les conditions extérieures (température, exposition au vent, etc.)
  • la période au cours de laquelle la piscine sera utilisée

Dans tous les cas, couvrir la piscine au moyen d’une bâche ou d’un volet roulant pour garder la chaleur est indispensable pour utiliser cette technique. 

Cela réduira par ailleurs le temps de chauffage au moment de sortir la piscine de son hivernage. La pompe à chaleur est un mode de chauffage « lent » : 1° à 2° par jour. Ce délai sera donc d’au moins une semaine pour passer de 15° à 28°.

 

Une pompe à chaleur piscine peut être horizontale ou verticale.

  • Pompe à chaleur piscine horizontale : compacte, elle rejette l’air devant elle. A prendre en compte au moment du choix de l’emplacement pour que ce souffle ne soit pas une gêne. 
  • Pompe à chaleur piscine verticale : plus silencieuse que la PAC horizontale, elle rejette l’air vers le haut, ce qui est plus pratique pour évoluer autour. Elle est en revanche plus encombrante et le ventilateur d’évacuation peut être partiellement obstrué par les objets tombant de plus haut (arbres par exemple). 

 

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question