Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Comment fonctionne une pompe à chaleur (PAC) ?

Technologie / Fonctionnement
Question

Comment fonctionne une pompe à chaleur (PAC) ?

Réponse

Une pompe à chaleur est un appareil de chauffage écologique. Il exploite la température de l’environnement, même lorsqu’elle est faible. Ce n’est qu’à -273°C (zéro absolu) que l’énergie calorifique d’un élément devient complètement nulle.

La pompe à chaleur extrait l’énergie de la chaleur de l’environnement (air, eau ou terre), transmet les calories captées à un fluide frigorigène, qui les délivrera à son tour au diffuseur de chaleur, qui peut prendre plusieurs formes. Les composants au cœur d’une PAC sont un compresseur et un détendeur, ainsi que le fluide servant à transporter les calories. Le détendeur et le compresseur de la pompe à chaleur permettent de faire varier la pression du fluide et donc sa chaleur. 

Une pompe à chaleur se compose donc schématiquement d’au moins 2 parties. La première est située à l’extérieur, elle absorbe les calories. L’autre est à l’intérieur et diffuse la chaleur captée, sous forme de module mural, gaine ou console pour une PAC air/air, sous forme de radiateur ou de chauffage par le sol pour une pompe à chaleur air/eau, sol/eau ou eau/eau.

 

Vocabulaire

Dans l’expression « pompe à chaleur air/eau », l’élément cité en premier est celui où est captée l’énergie thermique (air), celui cité en deuxième est celui qui est chauffé grâce à l’énergie captée (eau). Une pompe à chaleur sanitaire air/eau capte donc les calories dans l’air extérieur et les utilise pour augmenter la température de l’eau de chauffage (en utilisant le fluide frigorigène comme intermédiaire de transmission de chaleur). 

 

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question