Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Technologie / Fonctionnement
Question

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Réponse

On distingue 4 types de pompe à chaleur :

  • La pompe à chaleur air/air (élément source de chaleur/élément diffuseur de chaleur)

Il s’agit d’une PAC dite aérothermique. C’est la plus simple d’installation. Elle capte la chaleur de l’air extérieur (même s’il est assez froid) et diffuse de l’air chaud à l’intérieur. Elle peut directement être greffée à un système de chauffage préexistant. Elle est utilisée comme chauffage et/ou comme climatiseur. C’est la solution idéale pour équiper un appartement.

  • La pompe à chaleur air/eau

Il s’agit également d’une pompe à chaleur aérothermique. Elle utilise les calories de l’air pour chauffer de l’eau. On retrouve dans cette catégorie les modèles les plus performants actuellement sur le marché. Ce sont les PAC les plus installées. Les modèles les plus puissants ne requièrent pas de systèmes d’appoint. Elle assure le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire. Elle est moins onéreuse qu’une PAC sol/eau ou eau/eau.

  • La pompe à chaleur sol/eau

On parle de pompe à chaleur géothermique. Elle se divise en deux catégories : l’une fonctionne avec des capteurs horizontaux, l’autre avec des capteurs verticaux, enfouis sous terre dans les 2 cas. Le premier cas de figure nécessite un terrain conséquent. Les forages pour les capteurs verticaux engendrent un surcoût non négligeable.

  • La pompe à chaleur eau/eau

Enfin, la pompe à chaleur hydrothermique. Elle nécessite de disposer, à proximité, d’une étendue d’eau ou d’une nappe. L’utilisation de l’eau d’une nappe demande également un forage.

 

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question