Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Quel est le rendement d’une pompe à chaleur ?

Technologie / Fonctionnement
Question

Quel est le rendement d’une pompe à chaleur ?

Réponse

L’efficacité d’une pompe à chaleur est définie par son Coefficient de Performance, dit « COP ». On calcule ce COP en faisant le rapport entre l’énergie calorifique restituée et l’énergie électrique utilisée. Il exprime la capacité de la pompe à chaleur à produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Plus le COP est grand, meilleure est l’efficience énergétique de la pompe.

Par exemple, si votre installation restitue 20 kilowatt/heure de chauffage en utilisant 4 kilowatt/heure, son COP est de 5. Au minimum, les PAC offrent généralement un COP de 3 : pour 1 unité d’électricité consommée, elle délivre 3 unités de chaleur. 

Le « COP constructeur » est celui indiqué dans les caractéristiques techniques fournies par le fabricant. Il s’agit d’une valeur surtout théorique qui correspond rarement au rendement énergétique réel de la pompe à chaleur.

Pour avoir une idée plus réaliste des performances concrètes d’une PAC, mieux vaut se baser sur le « COP global », qui prend en compte les déperditions thermiques pendant la circulation du fluide frigorigène ou les variations de climat (pour les pompes à chaleur aérothermiques). 

 

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question