Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur
mur chauffant  

Les murs chauffants constituent une alternative peu connue aux planchers à chaleur rayonnante. Parfaitement adaptés au chauffage par pompe à chaleur, les murs chauffants diffusent une chaleur douce et confortable tout en permettant des économies énergétiques.

 

Le fonctionnement d’un mur chauffant est très similaire à celui d’un plancher à chaleur rayonnante, mais son installation est beaucoup plus simple.

Les briques des murs chauffés sont des modèles alvéolés choisis spécifiquement à cet effet. Les alvéoles forment une encoche continue d’une brique à l’autre, dans laquelle vient s’insérer un tuyau relié à une chaudière ou, mieux, une pompe à chaleur. Le tuyau, dans lequel circule de l’eau de chauffage, serpente en allers-retours sur la surface désirée du mur, afin de fournir une chaleur bien homogène.

Dans le cas d’une rénovation, des rails ou des panneaux doivent être fixés aux murs existants pour accueillir les tuyaux. Ces supports de fixation réduisent l’espace disponible dans la pièce.
C’est pourquoi les murs chauffants sont particulièrement adaptés aux nouvelles constructions, où ce problème de place ne se pose pas. L’installation de ce type de chauffage doit donc être anticipée bien avant le début de la construction.

Avantage des murs chauffants

La vaste surface chauffée permet la diffusion d’une chaleur homogène, confortable pour les habitants. Par ailleurs, la poussière se déposant beaucoup moins sur les murs que sur le plancher, l’air chauffé est plus sain.

Ce mode de chauffage apporte la même sensation de bien-être qu’un chauffage traditionnel, même en réglant la température à 3°C de moins. Il permet donc des économies sur la facture énergétique, surtout s’il est couplé avec une pompe à chaleur.

Les murs chauffants sont souvent programmables : démarrage par tranches horaires ou en fonction de la température de la pièce. Encore un atout de confort et de budget.

Contraintes de vitesse… et d’ameublement

Notons tout de même deux inconvénients de ce type de diffuseur de chaleur :

  • les murs chauffants diffusent leur chaleur de manière assez lente et mettent donc plus de temps à chauffer une pièce
  • les objets placés devant les murs empêchent la bonne diffusion de la chaleur, ce qui peut encore ralentir le chauffage de la pièce. D’où une évidente contrainte d’ameublement pour les pièces concernées.

Combien coûtent les murs chauffants ?

Pour avoir une idée du budget nécessaire, comptez environ 100 euros par mètre carré de mur chauffant. Tous vos murs n’ont pas à être chauffés. On estime que la moitié de la surface murale suffit.

 

Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur
Donnez votre avis sur cette actualité