Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur au seuil du succès ?

pompe à chaleur  

Pratiquement inconnues il y a 10 ans seulement, les pompes à chaleur connaissent depuis peu un franc succès. Ce mode de chauffage écologique garantit des performances énergétiques extrêmement satisfaisantes, à partir du moment où l’habitation dans son ensemble est écoénergétique.

Les pompes à chaleur connaissent actuellement une belle période de croissance, de l’ordre de + 25 % de ventes annuelles en moyenne. La Belgique compte aujourd’hui entre 6000 et 7000 foyers équipés.

Il y a à peine 10 ans de cela, peu d’entre nous savaient pourtant ce que sont ces appareils. Et ce, alors que les premières pompes à chaleur (PAC) datent du début du XXème siècle. La première réelle offensive commerciale des PAC remontent au passage entre les années 60 et 70. Sans réel succès.

Depuis, les technologies utilisées ont connu d’immenses améliorations. Les pompes à chaleur constituent aujourd’hui un excellent choix pour celles et ceux qui font construire leur habitation.

Pompe à chaleur, si et seulement si…

Sachez cependant que votre pompe à chaleur ne sera véritablement efficace que si deux conditions sont respectées :
- l’habitation est bien isolée : double/triple vitrage, mousse de remplissage dans les inter-murs, etc.
- les radiateurs ne sont pas sous-dimensionnés.

A ces conditions, vous profiterez d’un chauffage économique et écologique parfaitement satisfaisant. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, mais elles ont toutes pour point communs de se servir de l’énergie gratuite et renouvelable qu’est la chaleur (même faible) de l’environnement :
- PAC air/air (source de la chaleur captée/forme de la chaleur restituée) ou air/eau (aérothermique)
- PAC sol/eau (géothermiques)
- PAC eau/eau (aquathermiques)

Les pompes géothermiques et aquathermiques offrent un rendement encore meilleur mais coûtent plus cher car elles nécessitent de financer des forages pour installer les capteurs sous terre. Pour les modèles aérothermiques, comptez en moyenne 8000 euros, hors taxes et installation.

Sachez enfin que, comme la plupart des installations énergétiques vertes, les pompes à chaleur offrent un rendement énergétique (COP : coefficient de performance) particulièrement élevé.

Autant de bonnes nouvelles, au regard des changements à venir sur la PEB (performance énergétique des bâtiments), qui imposera dès 2014 une part de chauffage produit grâce à des énergies renouvelables de 10 % minimum.

Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur
Donnez votre avis sur cette actualité