Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Zoom sur la pompe à chaleur géothermique

La terre subit les variations de température du climat seulement en surface. A partir d’une profondeur de 50-60 cm, la température ne baisse pas, même s’il gèle dehors. En fait la terre à l’interface agit comme un isolant thermique pour les couches plus profondes. La température sous-terraine peut même devenir relativement élevée si les circonstances sont favorables (soleil, source d’eau souterraine, etc.).

 

C’est cette propriété naturelle qu’exploite une pompe à chaleur géothermique, au moyen de tuyaux enfouis dans lesquels circule un fluide caloporteur.

 

Il existe deux types d’installations :

-          à captage horizontal

-          à captage vertical

 

Captage horizontal

 

Dans cette configuration, le tuyau est enterré peu profondément (entre 60 cm et 120 cm) sur un plan horizontal recouvrant une assez grande surface. Il circule sous terre en faisant des boucles relativement serrées (mais jamais inférieures à 40 cm), mais, déployé, sa longueur totale est de plusieurs centaines de mètres.

 

PAC géothermique à captage horizontal

Ce système nécessite donc un jardin suffisamment grand pour accueillir le réseau sous-terrain de la PAC. En revanche, il ne nécessite pas de travaux d’enfouissement trop importants et reste donc assez économique.

 

Captage vertical

 

Pour ce type de pose, le tuyau plonge verticalement dans le sol en faisant une unique boucle, mais à grande profondeur (entre 80 m et 100 m).

 

Le forage est une opération délicate, qui doit être effectuée par une entreprise spécialisée qualifiée, en respectant les réglementations de protection des sous-sols. A total, ce choix implique un budget supérieur à celui du captage horizontal.

PAC géothermique à captage horizontal

En contrepartie, la PAC géothermique à captage vertical est un peu plus efficace et nécessite peu de surface au sol. Elle peut donc aussi servir à alimenter un petit lotissement ou un petit immeuble de bureaux, où la place manque.

Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur