Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Pompe à chaleur : quel équipement pour chauffer votre intérieur ?

 émetteur chaleur PAC  

La chaleur produite par une pompe à chaleur est transmise par un fluide caloporteur. Ce dernier passe ensuite dans un émetteur qui va diffuser cette chaleur dans les pièces à vivre. Quels peuvent être ces émetteurs de chaleur ?

 

Ventilo-convecteur

Dans un convecteur traditionnel, l’air est chauffé grâce à une résistance, s’élève (l’air chaud est moins dense que l’air froid) et sort par l’ouverture supérieure du caisson.
Dans un ventilo-convecteur, la résistance est remplacée par un tube où circule le fluide chauffé par la PAC. Un ventilateur est ajouté pour forcer la sortie et optimiser la diffusion de l’air chaud.

Le réglage des ventilo-convecteurs peut être très précis pièce par pièce et prend effet rapidement. Ce type d’émetteur de chaleur est simple à installer, à hauteur d’allège, au plafond ou dans un faux plafond.

En revanche, la chaleur se dissipe vite après l’arrêt. Ceci s’explique par la fable inertie du système, qui permet également une mise en marche très rapide.
Nous conseillons de vérifier le niveau de bruit de l’appareil proposé avant de donner votre accord.

ventilo-convecteur


Radiateur

Vous avez le choix entre deux types de radiateurs :

  • à haute température 
  • à basse température

Les radiateurs à haute températures sont ceux que tout le monde connait. Ils sont alimentés par un fluide dont la température doit être supérieure à 60-65°C. Pour alimenter ce type de radiateurs, il faut une pompe à chaleur haute température, correctement dimensionnée pour ce type d’émetteurs. Les pompes à chaleur haute température sont très performantes mais consomment davantage d’électricité.

Les radiateurs basse température sont plus volumineux, fonctionnent avec un fluide moins chaud (en-dessous de 55°C) et sont moins chers et plus rentables à l’usage.

radiateur


Diffuseur d’air

Les diffuseurs d’air apportent à la fois discrétion et confort.
L’unité extérieure de la PAC air/air aspire l’air au dehors, tandis que l’unité intérieure le chauffe et l’envoie dans les bouches de diffusion des différentes pièces (par conduits ou via un plénum).
L’unité intérieure peut être placée au garage, dans les combles, dans un faux plafond ou même dans un placard.
L’air chaud qui sort des bouches de diffusion finit par être aspiré par la grille de reprise. Il est filtré avant de retourner à l’unité intérieure pour être chauffé à nouveau.

diffuseur d'air

 

 

A savoir : à l’exception des radiateurs, les émetteurs décrits ci-dessus peuvent aussi bien chauffer en hiver que rafraichir en été !

 

 

Rendez-vous dans notre guide d'achat pour découvrir un autre mode de chauffage pour pompe à chaleur : le chauffage par le sol (ou plancher rayonnant).

 

 

Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur
Donnez votre avis sur cette actualité