Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Pompe à chaleur réversible : climatiser grâce à sa PAC

split PAC air air  

Une pompe à chaleur air-air fonctionne de manière à peu près inverse à un climatiseur. Les modèles dits « réversibles » fonctionnent donc exactement comme une climatisation et rafraichissent vos pièces en été.

 

Fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible

 

Une pompe à chaleur aérothermique peut être de type air-air ou air-eau. Dans ce dernier cas, la chaleur captée à l’extérieur permet d’alimenter des radiateurs.

Une pompe à chaleur air-air, elle, diffuse directement de l’air chaud dans les pièces afin d’augmenter la température ambiante.  

Certains modèles de pompes à chaleur air-air sont réversibles et peuvent donc fonctionner comme des climatiseurs.

Le fonctionnement repose dans les 2 cas sur un fluide frigorigène qui sera compressé ou détendu pour chauffer ou refroidir l’air.

Il y a d’ailleurs très peu de différences entre une pompe à chaleur air-air réversible et une climatisation réversible.

 

Modes de diffusion de l’air froid

 

Concrètement, une pompe à chaleur aérothermique réversible peut s’installer de différentes façons.

  • Mono-split / multi-split

Un “split” est un boitier servant à diffuser localement l’air frais (ou chaud, en hiver). Il est généralement placé en hauteur sur un mur de la pièce, mais peut également se fixer au plafond ou à la même hauteur qu’un radiateur, plus proche du sol.

Dans un système mono-split, l’unité extérieure de la pompe à chaleur air-air est associée à un unique split. Dans un système multi-split, plusieurs modules intérieurs (de 2 à 5 splits) sont reliés à un module extérieur.

Dans une pompe à chaleur réversible multi-split, chaque split est autonome et sa température de fonctionnement peut donc être réglée indépendamment de celle des autres à la télécommande.

Les splits conviennent avant tout au rafraichissement de logements de petite et moyenne taille.

 

  • PAC gainable

Le système gainable permet de chauffer ou refroidir des habitations plus vastes (jusqu’à 200m2). D’une unique unité intérieure (split gainable) part un réseau de tuyaux qui débouchent sur des grilles  d’aération discrètes placées en hauteur dans les pièces. 

 

Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur