Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

eau égouts Bruxelles

On connaissait la pompe à chaleur qui exploitait la chaleur de l’air, de la terre en profondeur, de l’eau des nappes phréatiques… mais pas encore celle des égouts. 

C’est pourtant le projet test sur lequel travaille Vivaqua à Bruxelles.

 

Dans les égouts des villes, eaux de bains ou encore de machine à laver augmentent sensiblement la température globale des eaux usagées. Plus surprenant, on constate peu de variations : la température est étonnamment constante, entre 15 et 20 °C.

Afin d’exploiter cette source de chaleur, Vivaqua installe des tuyaux échangeurs de chaleur dans le réseau d’égouts bruxellois. Ils sont parcourus par une eau mélangée à du glycol (pour l’empêcher de geler) et dont la température est inférieure à celle des égouts.

 

Les calories ainsi captées sont acheminées à une pompe à chaleur située dans un local technique du réseau souterrain. Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage au rendement énergétique extrêmement élevé (au moins 300 %). La température modérée de l’eau des égouts va donc suffire à produire une eau suffisamment chaude pour un radiateur par exemple.

Il s’agit cependant d’installations couteuses et leur déploiement à grande échelle n’est donc pas encore à l’ordre du jour.

 

 

Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur