Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

R32 : retour en grâce des HFC dans les pompes à chaleur ?

frigorigène HFC  

Daikin utilise dans ses derniers climatiseurs réversibles le R32 en guise de fluide frigorigène. Le R32 est pourtant un HFC (gaz à effet de serre), mais ses nuisances sont d’un niveau nettement inférieur à celles des gaz similaires.


Alors que l’Union Européenne s’apprête à légiférer cet automne sur la restriction des gaz HFC (hydrofluocarbone), utilisés dans les fluides frigorigènes des pompes à chaleur, le fabricant Daikin propose une alternative : le R32.

Sa particularité ? Le R32 n’est autre qu’un HFC, type de gaz actuellement dans le collimateur de l’Union Européenne pour cause de participation à l’effet de serre !

Stabilité et GWP en baisse

Il était déjà connu comme l’un des composants (à 50%) d’un des fluides frigorigènes offrant l’un des meilleurs niveaux de rendement énergétique : le R410a. Daikin lui offre désormais une utilisation à l’état pur, pour la première fois.

Le R32 (difluorométhane CH2F2) est une molécule de méthane intégrant 2 atomes de chlore à la place de 2 atomes d’hydrogène. Comme les autres HFC, il s’agit d’un gaz à effet de serre. Son GWP (global warming power) est de 975. Cela signifie que l’aggravation de l’effet de serre produit par l’émission d’1 kg de R32 dans l’atmosphère est équivalent à celle provoquée par 675 kg de CO2.

Cela peut sembler beaucoup, et ça l’est dans l’absolu, mais comparé au niveau des autres HFC, on comprend que le R32 apparaisse aujourd’hui comme un fluide frigorigène acceptable :

  • R134a : 1430
  • R407c : 1610
  • R410a : 2100
  • R125 : 3500
  • R404a : 3900

Comme il est utilisé pur, et non mélangé à d’autres substances, le R32 offre également l’avantage de ne pas se décomposer dans le circuit d’une pompe à chaleur, ce qui est toujours une cause de perte de rendement.

Alors, le R32 échappera-t-il aux dispositions anti effet de serre sur lesquelles l’Union Européenne travaille en ce moment ?

 

Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur