Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Recommandations acoustiques pour l’installation d’une PAC

Nuisances sonores PAC

L’Association Française pour les Pompes à chaleur (AFPAC) a publié une fiche technique dédiée aux problématiques acoustiques des pompes à chaleur.

L’Association Française pour les Pompes à chaleur (AFPAC) a publié une fiche technique dédiée aux problématiques acoustiques des pompes à chaleur.

Les conseils qui y sont présentés permettent de minimiser les émissions sonores de votre pompe à chaleur, en veillant par exemple à l’emplacement choisi pour installer la pompe.

 

Ainsi, collée à un mur ou installée dans une cour intérieure, le volume sonore perçu de la PAC augmentera :

-          Collée au mur : + 3 dB(A)

-          Dans un coin : + 6 dB(A)

-          Dans une cour intérieure : + 9 dB(A)

 

[Le dB(A) est le « décibel pondéré A ». Il mesure les bruits environnementaux, en tenant compte du fait que, à volume sonore égale, l’oreille n’est pas aussi sensible aux différentes fréquences de sons : elle souffre davantage lorsque le bruit est dans les aigus.]

 

Le « bloc ventilateurs », brassant l’air en permanence, est un module particulièrement bruyant dans une pompe à chaleur. Situé à l’extérieur, il est en fait souvent plus gênant pour les voisins. Par conséquent :

 -          Evitez d’orienter la face avant vers vos voisins

-          Eloignez le bloc de la zone frontalière entre vos deux habitations

 

Bien sûr, qu’il s’agit des votre ou de celles de vos voisins, pensez à ne pas placer votre PAC près ou sous des fenêtres.

Les écrans anti-bruit sont très efficaces pour limiter la nuisance sonore des PAC, à conditions de laisser juste la place nécessaire à la circulation de l’air devant le module.

 

 

Lien vers la fiche technique de l’AFPAC :

http://cdn.batiweb.com/i/actualites/22717/FICHE_TECHNIQUE_ACOUSTIQUE_1_def.pdf

 

Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur
Donnez votre avis sur cette actualité