Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Question posée par David Loubil - 4 avril 2014
Question

Bonjour, est-il vraiment nécessaire de faire un bilan thermique avant de faire installer une pompe à chaleur ? Merci

Réponse de Serge Panski - 4 avril 2014

Bonjour David,

Oui. C’est une démarche essentielle. Le bilan thermique est un calcul qui doit être fait avant de faire installer une pompe à chaleur. Il permet de précisément connaître la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir un espace. Il faut au préalable bien identifier les sources de déperditions de chaleur. Ce bilan va déterminer le coût de l’installation, mais aussi son exploitation. Le bilan thermique prend donc en compte :

le type, la surface et l’exposition des murs, des vitres et des sols. A ces donnés ont attribut un coefficient variable en fonction du rayonnement solaire, de l’altitude, du lieu géographique…

On considère aussi le renouvellement de l’air (mécanique ou naturel), les ponts thermiques existants, la présence humaine, l’impact de l’éclairage et de l’électroménager…

Déterminer le dimensionnement d’une P.A.C est important. Vous pouvez vous adresser à des bureaux d’études énergétiques ou thermiques ou directement à nos fournisseurs de pompe à chaleur pour vous accompagner dans votre démarche.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons aussi conçu un  guide et des articles dédiés aux P.A.C :

Guide de la pompe à chaleur

Avantages et inconvénients des différents types de pompes à chaleur

Bonne journée !

 

Commentez cette réponse
Répondez à cette question
1. Répondez à cette question 2. Complétez votre profil 3. Rédigez votre réponse