Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

La hausse constante du prix de l'énergie pousse chacun à chercher le système de chauffage le plus économique et le plus performant par rapport à la configuration de son logement. Avec un rendement énergétique particulièrement élevé, les pompes à chaleur se positionnent parmi les équipements les plus attractifs. Elles offrent de plus un large choix de variantes, permettant de s’adapter à différents types d’environnements et sources d’énergies : eau, air ou terre.

 pompes à chaleur

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage des logements et de production d'eau chaude sanitaire. Les PAC sont également souvent utilisées pour le chauffage des piscines.

La pompe fait circuler dans son réseau en circuit fermé un liquide calo-porteur (ou fluide frigorifique). Celui-ci augmente sa température en captant l’énergie thermique d’une ressource naturelle environnante :

  • Terre (pompe à chaleur géothermique)
  • Air (pompe à chaleur aérothermique)
  • Eau (pompe à chaleur hydrothermique)

Le choix de la ressource naturelle à exploiter dépend bien sûr de la configuration de la maison et de son environnement naturel.

La chaleur captée par le fluide est ensuite libéré dans les sources chaudes de la maison :

  • Radiateur
  • Plancher chauffant
  • Diffuseur d’air, etc.

Les pompes à chaleur peuvent se coupler à de nombreuses sources de diffusion de la chaleur et s'adapte donc facilement aux contraintes d'aménagement des utilisateurs. Elles peuvent même servir à rafraîchir le logement en été.

Avantages des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur connaissent un succès croissant grâce à leurs nombreux avantages :

  • exploitation d’une énergie propre, gratuite et inépuisable
  • pas de rejet de CO2 ou d’odeurs
  • excellent rendement (les PAC les plus performants pouvant, à certaines conditions, être utilisées comme mode de chauffage principal)
  • diminution de la facture d’électricité
  • la PAC assure en moyenne de 60 % à 80 % des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire
  • primes à l’installation

Budget et primes

Une pompe à chaleur est un appareil puissant, à haut rendement énergétique. Il s’agit d’un investissement, avec un coût initial qui n’est pas négligeable.

Le coût de l’installation varie assez nettement en fonction du type de PAC. Les pompes à chaleur aérothermiques sont généralement les moins chères : entre 5 000 € et 15 000 €. A l’inverse, les pompes géothermiques sont souvent parmi les plus onéreuses à cause des travaux d’enfouissement des capteurs sous terre : jusqu’à 20 000 euros en cas de forage vertical en profondeur.

En moyenne, et au total, disons qu’il faut compter entre 20 000 et 30 000 euros pour une installation complète, dans une habitation de 100 m2, située dans une région ni trop chaude, ni trop froide. Mieux vaut obtenir un devis personnalisé auprès d’un spécialiste pour jouir d’une estimation plus juste. N’hésitez pas à profiter de notre site pour faire une demande de devis gratuits sans aucun engagement. Réponse sous 48 heures.

Un rendement énergétique impressionnant

Une pompe à chaleur exploite les énergies naturelles, mais son fonctionnement nécessite tout de même la consommation d’électricité. Pas de quoi s’alarmer cependant : le rendement énergétique des pompes à chaleur est l’un de leurs gros points forts. 
Pour 1 kWH électrique consommé, une PAC en génère 3 ou 4 à partir des sources d’énergies naturelles, gratuites, non polluantes et illimités.

 


Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur