Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Quel est le prix d'une pompe à chaleur?

Le prix d'une pompe à chaleur n'est aps négligeable mais, fonctionnant à l’énergie solaire, ce système de chauffage permet de réduire considérablement la facture d'énergie, un argument devenu fondamental pour les ménages et les entreprises. Ceci étant dit, il est légitime de savoir quel coût effectif va représenter l’adoption de ce nouveau mode de chauffage : à l’achat, mais également à l’utilisation. Intéressons-nous au prix d’une pompe à chaleur en détail…

 prix pompe à chaleur

Le budget à prévoir pour une pompe à chaleur est important mais le coût de fonctionnement de celle-ci est imbattable par rapport à celui des systèmes de chauffage fonctionnant au gaz, au mazout ou à l'électricité, le prix de ces énergies augmentant régulièrement. Un kilowattheure de chaleur de chauffage produit par une PAC reviendrait à la moitié, voire à un tiers dans le cas des plus performantes, de celui produit par une énergie fossile.

Les chiffres sont donnés ici à titre indicatif et le prix total dépendra de toute une série de facteurs à évaluer avec des professionnels.

Le prix d’une pompe à chaleur proprement dite

Les systèmes les moins chers varient de 5.000 euros pour une pompe à chaleur air/air simple à 15.000 € pour une pompe à chaleur air/eau à haute température, la version basse température tournant autour des 10.000 euros.

Les pompes géothermiques occasionnent des coûts plus importants à l'installation à cause des travaux nécessaires à la pose des capteurs dans le sol: de 10.000 euros minimum pour une pompe à capteurs horizontaux à 20.000 euros en cas de forage en profondeur.

Dans le cas d'un système combiné, produisant le chauffage et l'eau chaude sanitaire, il faudra compter quelques milliers d'euros supplémentaires. C'est également le cas pour le prix d’une pompe à chaleur réversible qui servira de climatiseur l'été et qui fera augmenter le budget de 10 à 20%.

Les auxiliaires

Des radiateurs à basse température pour une maison de 100 m² reviendront à quelque 4.000 euros. Il faudra compter plus de 50 euros/m² pour installer un plancher chauffant.

De plus, il faudra inclure le coût des différents appareils liés au fonctionnement de la PAC: sonde extérieure, circulateur, régulateur…

Le prix global

Il faut compter un budget global de 20.000 à 30.000 euros pour une installation complète de chauffage par PAC pour un logement moyen (100 m²) dans une région tempérée. De cela, il faut déduire les primes publiques qui restent importantes, contrairement à d'autres énergies alternatives. Un système standard, sans climatisation et avec des diffuseurs comme les radiateurs "basse température", pourrait être amorti en 5 ans.

Le fonctionnement

Il faut également tenir compte de l'électricité que va utiliser la pompe à chaleur pour fonctionner (de 25 à 40 euros par mois en fonction de l'isolation du logement et des désirs de confort). Enfin, il faut également ajouter le coût de la maintenance annuelle par un professionnel (de 150 à 500 euros) pour obtenir le prix d’une pompe à chaleur final

Précisons que le chauffe-eau thermodynamique est un système chauffant de l’eau qui utilise le système de la pompe à chaleur.


Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur