Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Le chauffe-eau thermodynamique : une pompe à chaleur avec ballon d'eau chaude

Dénommées dans le commerce sous l'appellation « chauffe-eaux thermodynamiques », certaines pompes à chaleur peuvent être utilisées pour produire de l'eau chaude sanitaire. Les modèles de grande capacité destinés aux utilisations tertiaires incluent des ballons d'eau chaude atteignant jusqu'à 3000 litres.

 ballon d eau chaude

Quel est le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique ?

  • Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne par association d'une pompe à chaleur (le plus souvent de type aérothermique) et d'un ballon d'eau chaude. Ici, la pompe à chaleur utilise les calories puisées dans l'air pour chauffer un fluide caloporteur qui restitue ensuite cette chaleur à l'eau stockée dans le ballon, afin de produire de l'eau chaude sanitaire de manière écologique.
  • L'air utilisé peut provenir de différentes sources : l'air ambiant de la pièce où il est installé, l'air extrait d'un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC) voire même l'air extérieur. Le système pouvant s'adapter à une large plage de température (-10°C à 35°C).
  • L'eau contenue dans le ballon est ainsi portée à haute température (jusqu'à 50 ou 55°C maximum). Un chauffage électrique d'appoint est ensuite utilisé pour obtenir les degrés supplémentaires permettant d'atteindre 60 ou 65°C. Un seuil nécessaire pour lutter contre la prolifération des germes et des bactéries à l'intérieur du réservoir.
  • Cette résistance électrique incorporée au ballon prend aussi le relais de la pompe à chaleur en cas de pic de consommation. Ainsi, l'utilisateur a la garantie de toujours bénéficier d'eau chaude même si les conditions intérieures ou extérieures ne se prêtent à la production de chaleur.

Quelques modèles évolués possèdent des échangeurs supplémentaires permettant d'utiliser d'autres sources de chaleur disponibles, telles que des panneaux solaires ou une chaudière à gaz.

 

Comment installer le chauffe-eau thermodynamique ?

Avec ce dispositif de production, il n'est pas toujours nécessaire de remplacer l'installation de fond en comble. Le chauffe-eau thermodynamique peut aisément remplacer un ballon d'eau chaude électrique pré-existant, sans avoir à réaliser de gros travaux. Il suffit de procéder au raccordement des canalisations d'eau chaude et d'eau froide de l'entreprise, et de mettre en place un mécanisme d'écoulement de l'eau de condensation produit par l'équipement.

Le chauffe-eau thermodynamique nécessite cependant un espace minimal pour effectuer le brassage de l'air intérieur. Les plus petits modèles (conçus pour les TPE) ont besoin d'une surface d'au moins 10 m² pour fonctionner dans de bonnes conditions. Plus la capacité de l'appareil augmente, plus le volume requis s'accroît. La pièce choisie doit en outre avoir une température constante et être non chauffée, tout en étant à l'abri des gelées hivernales. Un local technique situé à côté des bureaux ou de l'office est tout indiqué.

 

Comment entretenir le ballon d'eau chaude ?

Le ballon d'eau chaude d'un chauffe-eau thermodynamique doit faire l'objet d'un entretien tous les 5 ans (ou tous les 2 ans dans les régions fortement calcaires). Lors de l'opération, le ballon doit être entièrement vidé et détartré. Il est également conseillé de procéder à des contrôles de routine des circuits intérieurs pour s'assurer que tout fonctionne bien. Il convient de faire appel à des professionnels qualifiés, qui sont habilités à travailler sur des pompes à chaleur.


Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur