Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Chauffez votre piscine avec une pompe à chaleur

Habituellement, elle sert à chauffer une habitation ou à chauffer l’eau sanitaire. Mais les pompes à chaleur peuvent aussi servir à chauffer l’eau de votre piscine, pour une baignade à bonne température.

pompe à chaleur piscine

Pompe à chaleur pour piscine : comment ça marche ?

A la maison, votre pompe à chaleur assure le chauffage de votre habitation en envoyant de l’air chaud dans les pièces et en chauffant l’eau qui coule dans les radiateurs. Pour chauffer les piscines, le principe est le même :

  • La pompe à chaleur transforme l’air ou l’eau en chaleur
  • Le compresseur agit sur la pression de l’air ou de l’eau récupérée
  • La chaleur recueillie est diffusée dans le bassin
  • Le détendeur refroidit la température engendrée lors du réchauffement

Le sol, l’air et l’eau emmagasinent beaucoup d’énergie grâce aux rayonnements solaires ainsi qu’aux précipitations. La PAC prélève et démultiplie cette énergie qu’elle transmet à la piscine pour la chauffer et vous offrir une baignade à température idéale.

Comment installer une pompe à chaleur pour piscine ?

Pour que votre PAC fonctionne de façon optimale, il est nécessaire de suivre certaines règles. Premièrement, sachez qu’en raison de nombreux éléments à prendre en considération, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra mieux définir :

La puissance de la PAC nécessaire pour votre bassin
Les contraintes climatiques de votre lieu d’habitation
La puissance sonore de la PAC pour mieux choisir son emplacement

D’autres éléments sont à prendre en compte pour l’installation de votre PAC :

L’emplacement : Pour éviter toute perte d’énergie, la PAC ne doit pas être très éloignée de la piscine. La distance entre la PAC et votre piscine ne doit pas dépasser 7 mètres.
La PAC doit idéalement être posée sur une plateforme en béton ou sur un terrain damé. Elle doit être à 2 centimètres minimum du sol pour limiter les vibrations et permettre l’écoulement de l’eau de condensation.
Le raccordement de la PAC à la piscine : Il existe 2 types de raccordements.

  • Le raccordement hydraulique 

Avec ce type de raccordement, un circuit fermé lie la PAC à la piscine et permet à l’eau d’être réchauffée à l’intérieur du circuit avant d’être déversée dans le bassin.

  • Le raccordement électrique 

 Ce système fait appel à une alimentation électrique qui nécessite l’intervention d’un professionnel, notamment un électricien, afin de réaliser l’installation dans un total respect des normes de sécurité.

L’installation d’une PAC pour piscine peut se révéler complexe. Il convient donc de recourir à des professionnels. Si vous souhaitez comparer les prix, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis

 


Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur