Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Le climatiseur réversible en détail

Véritable appareil polyvalent, le climatiseur réversible est aussi utile en été qu’en hiver. Cet article fait le point pour vous sur le fonctionnement et l’entretien d’une telle installation.

 Climatiseur réversible

Fonctionnement d’un climatiseur réversible

Le principe de fonctionnement d’un climatiseur réversible est simple : en hiver, cet appareil récupère la chaleur contenue dans la nature (dans l’air, l’eau ou le sol) pour la restituer à l’intérieur de la maison. En été, le système s’inverse : grâce au refroidissement passif, le climatiseur puise cette fois la chaleur stockée à l’intérieur de la maison pour la transporter vers l’extérieur. Ces échanges de chaleur sont rendus possibles par un liquide frigorigène.

 

Pourquoi choisir un climatiseur réversible ?

Une telle installation offre plusieurs avantages :

  • Des économies toute l’année : un climatiseur réversible allège la facture de chauffage de 30 à 50%, car l’appareil consomme trois fois moins d’énergie qu’il ne produit de chaleur. Cette économie finance la climatisation en été ;
  • La climatisation réversible permet de profiter des atouts de deux appareils en un seul, et assure ainsi un important gain de place pour un confort optimal ;
  • La température de la maison est parfaitement maîtrisée grâce à une régulation électronique précise.

 

Bien entretenir son climatiseur

L’entretien d’un climatiseur réversible s’effectue en deux temps. Dans un premier temps, il convient d’entretenir soi-même cette installation, en dépoussiérant régulièrement les sorties d’air et en nettoyant les filtres. Tous les quinze jours, nettoyez le filtre électrostatique ou mécanique du climatiseur avec de l’eau savonneuse. Pensez également à remplacer le filtre à charbon actif après 6 mois d’utilisation.

Dans un second temps, faites appel à un professionnel au moins une fois par an pour contrôler le climatiseur. Ce professionnel pourra ainsi contrôler l’état de l’appareil en vérifiant notamment qu’aucune fuite n’endommage le système. Lors de cette visite, un nettoyage complet du climatiseur sera également effectué, afin de prolonger la durée de vie de l’installation et de garantir un fonctionnement optimal.

 

Les prix de vente d’un climatiseur réversible

Les prix de vente d’un tel appareil s’étendent sur une très large fourchette et varient en fonction des performances du climatiseur. Un appareil d’entrée de gamme coûte ainsi environ 250 euros, tandis que les modèles les plus chers sont vendus à plus de 4000 euros. 

 


Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur