Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Diffuser la chaleur d'une PAC : chauffage par le sol et autres équipements

La pompe à chaleur est compatible avec de nombreux appareils de diffusion de chaleur. Du simple radiateur au diffuseur d'air centralisé en passant par le chauffage au sol. Le choix du mode de diffusion de la chaleur produite par une PAC dépend d'une série d'éléments: la configuration des lieux, la présence ou non d'un système de chauffage préexistant, les performances attendues…

 

Chauffage par le sol

Les systèmes de chauffage par le sol (« plancher rayonnant » ou « plancher chauffant ») sont constitués d'un réseau de canalisations posées sur une couche d’isolation thermique et sous une chape flottante (isolée du bâti), le tout recouvert par le revêtement du sol. Les canalisations sont traversées par le fluide chauffé par la pompe à chaleur (PAC). Cette chaleur remonte et finit par rayonner par le sol et les meubles au sol.
Tous les revêtements se prêtent à cette technique, le carrelage étant le mieux adapté. 
Pour éviter les problèmes de circulation sanguine dans les membres inférieurs, il est souvent associé à une température maximale fixe.
Le chauffage par le sol est invisible et ne génère aucune perte de place. Il diffuse la chaleur de manière uniforme.
A cause de son allumage très progressif, il peut falloir une demi-journée pour atteindre le niveau de rayonnement optimal.
Par ailleurs, il s’agit d’une technologie assez chère : de 30 à 60 euros par m2 (coût de la chape flottante non inclus).

Les radiateurs

Généralement, les pompes à chaleur fonctionnent avec des radiateurs à basse température, différents des radiateurs classiques à haute température. Cependant, certaines PAC s'adaptent sur les installations existantes. Il faut donc faire vérifier par un professionnel si le dimensionnement des radiateurs est compatible avec la température de l'eau produite par la PAC.

Les ventilo-convecteurs

Ce sont des radiateurs qui comportent un système de ventilation et permettent donc de chauffer ou de rafraîchir une pièce avec une consommation d'énergie plus faible qu'un appareil classique de même taille. Très réactifs, ils autorisent des changements rapides de température à l'ouverture et à la fermeture et contrôlent assez précisément la température désirée. Le ventilo-convecteur sert également à filtrer l'air intérieur et à le déshumidifier.

Le diffuseur d'air centralisé

Une unité centrale injecte de l'air (chaud ou froid selon les besoins) dans les différentes pièces grâce à des bouches de diffusion placées en hauteur. Cet air est ensuite récupéré par des grilles placées dans le bas des murs pour être filtré et renvoyé à l'unité centrale pour un nouveau cycle.

Pour choisir le matériel de diffusion de chaleur le plus adapté au bâtiment et au budget à investir, il est utile de faire appel aux conseils de professionnels. Pour savoir à qui vous adresser, il vous est possible de commencer par comparer les offres personnalisées de différents spécialistes de votre région. Commencez par faire votre demande de devis gratuit, précisez vos besoins, et vous recevrez dans les 48 heures plusieurs estimations.

 

« Bon à savoir »

Les systèmes à air (ventilo-convecteurs dans chaque pièce ou diffusion centralisée) permettent d'arriver rapidement à la température désirée.

Les systèmes à eau (radiateurs adaptés aux PAC et planchers) doivent utiliser un mode de chauffage à basse température pour atteindre le coefficient de performance idéal.


Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur
Donnez votre avis sur ce guide