Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Installation d’une pompe à chaleur : ce qu’il faut savoir

Vous envisagez de mettre en place une pompe à chaleur dans votre maison ? Grâce à cet article, faites le plein d’informations pratiques pour réussir l’installation de votre pompe à chaleur.

Installation pompe à chaleur

Pompe à chaleur : où l’installer ?

L’installation d’une pompe à chaleur nécessite un espace intérieur et un espace extérieur. Le module extérieur doit ainsi être installé dans le jardin, sur le balcon ou encore dans la cour, tandis que le module intérieur doit, lui, être placé dans un garage, un local technique ou toute autre pièce idéalement à proximité de la chaudière afin de faciliter son raccordement sur le circuit de chauffage.

Attention : le dispositif extérieur peut se révéler assez bruyant. Il est donc conseillé de choisir un emplacement éloigné de l’habitation des voisins pour éviter toute nuisance sonore.

A savoir : certaines pompes à chaleur ont besoin d’un espace extérieur plus important que d’autres. La pompe à chaleur géothermique, par exemple, nécessite davantage de place dans le jardin et des travaux de terrassement dont n’a pas besoin une pompe à chaleur air-eau.

 

Choisir son fournisseur pour l’installation de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur étant un équipement sophistiqué, elle nécessite l’intervention d’un professionnel pour son installation. Pour choisir le spécialiste qui se chargera de l’installation de votre pompe, réalisez plusieurs devis afin de comparer les prix, et veillez à vérifier les critères suivants :

  • L’installateur est habitué à travailler avec la marque de la pompe à chaleur que vous possédez ;
  • Un service après-vente est proposé par l’installateur afin de pallier d’éventuelles difficultés après la mise en place de la pompe ;
  • L’installateur propose un contrat de maintenance adapté à vos besoins.

 

Les travaux à prévoir pour l’installation d’une pompe à chaleur

Lors de la pose d’une pompe à chaleur, l’installateur devra procéder à différentes étapes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

A l’intérieur, l’unité sera reliée au groupe extérieur par deux tubes de cuivre dans lesquels circule le fluide frigorigène, mais aussi par un câble électrique. Dans le cas d’une pompe à chaleur air/air, si l’appareil est utilisé en mode rafraîchissement, un tuyau ou une pompe de relevage est installée pour évacuer l’eau de condensation.

Les travaux réalisés à l’extérieur consistent quant à eux à placer l’unité extérieure sur la façade, le toit ou encore le balcon. Cette unité peut être fixée soit au sol, soit au mur. Un bac de condensat est également mis en place pour récupérer l’eau formée par l’éventuelle couche de givre ou de glace qui peut se produire sur l’unité extérieure.

Remarque : si vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur air/air, sachez qu’un faux plafond est indispensable pour la mise en place d’un climatiseur gainable.

 


Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur