Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Astuces pour optimiser le chauffage d’une pompe à chaleur

Pour profiter d’un chauffage par pompe à chaleur adapté à vos besoins tout au long de l’année, le dimensionnement de votre équipement est primordial. Voici 4 astuces qui vous aideront dans votre projet d’installation de pompe à chaleur.

chauffage pompe à chaleur

Modèle à inverter

La température extérieure à une incidence directe sur le niveau de performance du chauffage d’une pompe à chaleur aérothermique (énergie extrate de l'air). A la mi-saison, les besoins en énergie étant plus faibles, la pompe peut connaitre des phases de surpuissance ce qui l’entraine à fonctionner en cycles marche/arrêt très rapprochés, qui augmentent la consommation générale et usent rapidement le compresseur.

Les pompes à chaleur à technologie inverter modulent automatiquement l’activité du compresseur afin d’éviter ce fonctionnement en « tout ou rien ».

Régulateur de chaleur

L’objectif de ce composant est d’adapter en permanence le chauffage de la pompe à chaleur à la température extérieure. La température de l’eau acheminée dans les émetteurs de chaleurs (radiateurs, plancher chauffant, etc.) est alors fonction d’une loi d’eau (correspondance entre température de l’eau et besoin en chauffage pour l’habitation).

Positionnement des sondes

Pour fonctionner, le régulateur doit être connecté à des sondes thermiques installées en extérieur afin de mesurer la température de l’air. De préférence, placez ces sondes au Nord ou au Nord-Est du bâtiment afin que le rayonnement direct du soleil n’altère pas leur résultat.

Volume d’eau minimum

Un volume minimum d’eau doit circuler dans le circuit de chauffage alimenté par la pompe à chaleur, afin d’assurer une inertie suffisante au système. Si besoin, il faut éventuellement installer un volume tampon de manière à ce que le système puisse emmagasiner à tout moment l’énergie fournie et éviter des cycles marche/arrêt trop courts.

 


Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur
Donnez votre avis sur ce guide