Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Quelle performance attendre d'une pompe à chaleur?

Comment évalue-t-on la performance que pourra atteindre une pompe à chaleur et qu'est-ce qui va influencer la qualité de son rendement? L'efficacité d'une pompe à chaleur dépend du modèle choisi mais également de critères comme la source froide utilisée ou la localisation du logement. Dans tous les cas, l’expertise d’un pro vous assurera un fonctionnement optimal pour votre PAC.

  

La performance d'une PAC s'exprime en Coefficient Opérationnel de Performance (COP) établissant le rapport entre l'énergie produite par la PAC et l'énergie qu'elle utilise pour fonctionner. Une pompe à chaleur produisant 5 kWh en utilisant 1 kWh d'électricité affichera un COP 5. Au plus le coefficient est élevé, au plus le système est performant. On estime généralement qu'une pompe à chaleur est d'une bonne efficacité énergétique à partir d'un COP 3.

De quoi dépend la performance ?

  • L'adaptation aux basses températures: la PAC extrait moins de chaleur lorsqu'il fait froid à l'extérieur. Certains modèles sont mieux adaptés aux basses températures.
  • La variabilité saisonnière: Le COP saisonnier (COPSAIS) rend mieux compte de la performance globale d'une PAC sur une année. Il est un peu moins élevé pour les pompes aérothermiques (entre 2,8 et 3,5) que pour les pompes géothermiques et hydrothermiques dont la source de captation (terre ou eau) est moins sensible aux variations de température.
  • La qualité de l'isolation du système: à l'installation, il faut surveiller les zones de risque de pertes thermiques (aux échangeurs et aux canalisations principalement).
  • Le bon dimensionnement: les PAC fonctionnent comme un moteur diesel, les meilleurs rendements sont obtenus sur la durée. Mieux vaut donc éviter une machine trop puissante qui se déclencherait par à coup ou, à l'inverse, une machine trop peu puissante qui solliciterait sans arrêt les chauffages d'appoints.

Avantages environnementaux 

Non seulement la PAC utilise une énergie renouvelable gratuite mais elle est également reconnue comme l'une des technologies de production d'énergie les moins polluantes. Un kWh produit par une PAC émet quatre fois moins de CO2 que celui produit par une chaudière classique, au mazout ou au gaz.

Seule ou en combinaison?

Une PAC va assurer de 60 à 80 % des besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire d'un logement, en fonction de ses performances et de la localisation du bâtiment (région froide ou tempérée). Il peut donc être utile de la coupler avec une chaudière qui prendra le relais lorsque les températures deviendront trop basses pour que la PAC affiche encore un bon COP. Cette combinaison génère une économie de 30 à 50% par rapport à un système de chaudière classique.


Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur