Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Conseils pour l’entretien d'une pompe à chaleur

L’entretien de votre pompe à chaleur est primordial ! Il permet de préserver son bon fonctionnement, d’allonger sa durée de vie, de faire des économies, et d’optimiser son rendement et ses performances. Comment entretenir sa pompe à chaleur ? Voici quelques conseils.

entretien pompe à chaleur

Pompe à chaleur,  un entretien régulier !

Tous les systèmes de chauffage demandent de l’entretien. Pour une pompe à chaleur, l’entretien se fait au minimum 1 fois par an, voire 2 pour les modèles de type réversibles. Il doit être confié à un spécialiste (professionnel chauffagiste) qui sera à même de faire les réglages et contrôles indispensables. Il doit vérifier les points suivants en fonction des caractéristiques du matériel :

  • L’état global de votre pompe à chaleur.
  • L’étanchéité du réseau frigorigène : cette vérification est obligatoire pour les PAC ayant une quantité de fluide frigorigène supérieure à 2 litres. Elle doit être faite tous les ans pour éviter et prévenir des risques de fuites du fluide, nuisibles à l’environnement.
  • La qualité des connexions électriques, les paramétrages des régulations selon les modèles et les caractéristiques de votre habitation (isolation) : par exemple, pour améliorer les performances d’une pompe à chaleur air/eau, le technicien doit vérifier le paramétrage de la loi d'eau en adaptant la température de l'eau à la sortie de la PAC à celle de la température extérieure…
  • Les filtres : encrassement, saletés etc.

 

Entretenir sa pompe à chaleur au quotidien

De votre côté vous pouvez aussi participer à l’entretien de votre pompe à chaleur en adoptant quelques gestes simples :

  • Retirez tout ce qui peut encombrer l’unité extérieure de la pompe à chaleur : les déchets végétaux ou autres objets qui obstruent la circulation de l’air.
  • Nettoyez régulièrement les filtres des unités extérieures avec de l’eau et un chiffon pour éliminer les poussières.

 

Pompes à chaleur : le contrat d’entretien

Après l’installation de votre pompe à chaleur, certains fournisseurs proposent un contrat pour l’entretien, la maintenance et le dépannage. L’entretien est généralement conditionné par un cahier des charges et comprend systématiquement la vérification obligatoire de l’étanchéité du réseau frigorigène. A la fin de chaque entretien, le spécialiste vous fourni une attestation. Pensez-y c’est pratique et sécurisant !

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, consultez notre guide : Pompe à chaleur.Vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur ? Faites gratuitement une demande de devis via notre formulaire Pompe à chaleur, comparez les prix et trouvez votre fournisseur.

 


Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur
Donnez votre avis sur ce guide