Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur air/air sont les plus courantes : elles sont faciles à installer, peu coûteuses et adaptées à tout type d’environnement. Elles peuvent être réversibles et servir de climatisation en été.

pompe à chaleur air air 

Fonctionnement 

Une pompe à chaleur air-air est un appareil de chauffage par soufflage d’air chaud, composé d’un bloc extérieur et d’un ou plusieurs blocs intérieurs.

Le bloc extérieur, placé dans un endroit isolé et suffisamment dégagé, sert à aspirer l’air et exploite sa chaleur, même peu élevée. Cette chaleur est transmise via un fluide frigorigène qui tourne en circuit fermé dans la pompe à chaleur.

A l’autre bout de ce circuit se trouve l’unité intérieure, qui diffuse l’air réchauffé par le fluide frigorigène. Les locaux chauffés peuvent être équipés de plusieurs de ces unités, placés dans différentes pièces. Un bloc extérieur peut généralement alimenter jusqu’à 4 unités intérieures. On parle alors de pompe multi-split (un seul diffuseur intérieur : pompe mono-split).

La bâtisse peut également être chauffée par une seule unité intérieure reliée par un réseau de gaines à plusieurs bouches de soufflage.

 

Avantages des pompes à chaleur air-air

Le principal avantage des pompes à chaleur air-air est la relative simplicité de l’installation et donc son coût réduit. Contrairement aux pompes aquathermiques et géothermiques, où la captation de la chaleur se fait dans l’eau ou sous terre, les pompes aérothermiques captent facilement la chaleur de l’air ambiant grâce à une simple bouche d’aspiration dans le bloc extérieur.

A coté de ce premier avantage, les pompes air-air offrent également un coefficient de performance (COP) supérieur à 3 : pour 1 kWh d’énergie consommée (électricité), la pompe produit au moins 3 kWh d’énergie (chaleur). Cela en fait un mode de chauffage particulièrement propre, écologique et économique.

N’oublions pas non plus que de nombreux modèles de pompes à chaleur air/air sont réversibles : ils produisent de l’air chaud en hiver, mais peuvent également fonctionner comme les climatiseurs en été ! L’air de l’habitation gagne en qualité dans tous les cas car elle est brassée en permanence.

Contrairement aux autres types de pompes à chaleur, les pompes air/air peuvent être installées dans tous types de maisons et d’environnements.

Enfin, l’installation d’une pompe à chaleur peut faire l’objet d’une aide gouvernementale sous la forme de primes


Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur