Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Pompe à chaleur

Quelle source d'énergie pour la pompe à chaleur?

Les pompes à chaleur puisent l'énergie à l'extérieur des bâtiments, dans l'eau, dans l'air ou dans le sol, pour les réinjecter ensuite dans le circuit de chauffage. Il existe plusieurs sortes de captages possibles. L'air, l'eau et le sol sont les trois grandes sources "naturelles" de chaleur qui peuvent être exploitées grâce à une pompe à chaleur. C’est la raison pour laquelle on dit d’une pompe à chaleur qu’elle est « aérothermique », « hydrothermique » ou « géothermique ». Qu'est-ce qui différencie ces types de PAC ?

Les différentes sources d'énergie de pompes à chaleur

  • Pompe à chaleur aérothermique (air)

Avantages: Facile à installer sans grand chantier, donc investissement réduit. Permet de chauffer et de rafraîchir le bâtiment. S'adapte assez aisément à un système de chauffage déjà existant.

Inconvénients: Plus bruyante et nécessitant souvent un complément de chauffage car moins performante dans les régions très froides.

Le climat tempéré de la Belgique en fait un système avec de bons résultats pour un budget raisonnable.

  • Pompe à chaleur hydrothermique (eau)

Avantages: Suffit pour chauffer sans appoint. Permet de chauffer et de rafraîchir le bâtiment. Chauffe rapidement et permet des économies d'énergie supérieures à la PAC aérothermique.

Inconvénients: nécessite la présence d'un point d'eau souterrain (nappe phréatique) ou de surface (étangs, rivières).

  • Pompes à chaleur géothermiques (sol)

Avantages: Peut fonctionner même à très basse température car le sol garde la chaleur. Haut rendement quel que soit la température extérieure. Coût d'exploitation très faible.

Inconvénients: Nécessite un terrain assez grand en cas de capteurs horizontaux (2 fois la surface à chauffer) ou des forages profonds pour placer les sondes dans le cas de capteurs verticaux. N'est compatible qu'avec un plancher chauffant ou des radiateurs basse température.

La nappe phréatique et le sol présentent une température relativement élevée et stable tout au long de l'année, ce sont donc des sources d'énergie intéressantes pour une PAC.

energie PAC

Energie des pompes à chaleur : de multiples combinaisons possibles

Différents systèmes de PAC coexistent sur le marché.

  • Au niveau des fluides utilisés: les PAC à "détente directe" n'utilisent que le fluide frigorigène, les PAC "mixtes" et des PAC "à fluides intermédiaires" ont un circuit d'eau chaude en plus de celui du fluide.
  • Au niveau des combinaisons sources / sources chaudes : air/air, sol/sol, air/eau, sol/eau, eau/eau, eau glycolée/eau. Par exemple, une PAC air/air pompera l'énergie dans l'air et la transformera en air pulsé dans le logement tandis que la PAC sol/eau puisera l'énergie dans la terre afin de produire de l'eau chaude pour les radiateurs ou les sanitaires.

Le choix en faveur de l'une ou l'autre option dépend d'une série de critères (situation du bâtiment, construction neuve ou rénovation, besoins en eau chaude, budget disponible…..) et devra donc être évalué au cas par cas avec des professionnels.


Commencez votre demande de devis en Pompe à chaleur