Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Traitement de l'humidité

Traitement de la mérule, le champignon passe-muraille

 traitement merule  

La mérule est un champignon dont les fibres se développent dans les boiseries des habitations, leur infligeant des dégâts considérables. L’humidité est indispensable à sa croissance, c’est pourquoi le premier traitement contre la la mérule est une aération suffisante.

« Lèpre des maisons ». C’est le surnom éloquent de la mérule (ou « le » mérule, les deux sont possibles), un champignon qui prolifère dans bois, sols et maçonneries en occasionnant de graves dégâts.

Très présent en Belgique, la mérule affectionne les endroit clos, où l’aération insuffisante permet au taux d’humidité d'atteindre 20-25 %. Sa croissance est possible lorsque la témpérature de l'air est comprise entre 18°C et 20°C. 
Sa présence peut être décelée grâce à la teinte foncée que prend le bois, comme s’il était légèrement brûlé. La mérule s’attaque à tous les types de bois, sans distinction.

Les dégâts de la mérule

La mérule provoque déformations, bombements et fissurations du bois. Elle peut aussi s’attaquer à la maçonnerie lorsqu'elle doit étendre son réseau de fibres. C'est le cas par exemple après qu'elle a entièrement asséché son environnement immédiat, afin d'accéder à de nouvelles zones humides.

La mérule altère la résistance mécanique du bois ainsi que ses propriétés chimiques. Résultat : le bois devient friable, fragile. Elle constitue donc un réel danger pour la solidité des structures.

Traitement de la mérule

Pour enrayer sa prolifération, le traitement de la mérule commence en priorité par une bonne aération, afin d’abaisser le taux d’humidité.
Pour sauver les zones non attaquées, on utilise un traitement avec des produits certifiés CTB-P+, y compris autour des zones touchées, dans un rayon de un ou deux mètres.
Pour le traitement des maçonneries, on peut recourir au brûlage au chalumeau, bien sûr impossible pour les boiseries.

Le diagnostic et la prévention ne peuvent être que vivement conseillés, car une fois les dégâts causés, les réparations sont chères : il faut démolir et reconstruire des parties entières de l’édifice.

 

Commencez votre demande de devis en Traitement de l'humidité