Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Traitement de l'humidité

Mesurer le taux d’humidité avec un hygromètre

 hygromètre  

L’hygromètre est un petit appareil qui tient dans la main et qui permet de mesurer le taux d’humidité d’une pièce. Il est couramment utilisé à l’étape du diagnostic dans le traitement des problèmes d’humidité.

 

Le taux d’humidité fait partie des nombreuses données dont les professionnels spécialisés se servent pour réaliser leurs diagnostics humidité. Pour assurer le confort des habitants, il est recommandé que sa valeur ne dépasse pas 40 %.

On le mesure généralement à l’aide d’un hygromètre. Cet appareil sert à mesurer l’humidité relative dans une pièce. L’humidité relative est le rapport entre l’humidité présente dans l’air et le maximum d’humidité qu’il peut absorber. Au-delà de 100%, il y a condensation de l’eau.

Il existe deux type d’hygromètres.

 

Hygromètre mécanique ou électronique

 

  • Hygromètre mécanique

Le résultat est donné sur un cadran à aiguille, cette dernière étant actionnée par un système de ressorts réagissant à l’humidité. Un hygromètre mécanique coûte entre 10 et 100 euros. Cette technologie a la réputation de fournir des résultats d’une grande fiabilité.

 

  • Hygromètre électronique

Ce modèle fonctionne en mesurant le courant qui passe dans un matériau (métal ou pierre) inséré dans le boitier et dont les propriétés de résistance électrique changent en fonction du taux d’humidité ambiant. L’affichage se fait sur un écran digital.

 

Utilisation de l’hygromètre

 

Le résultat d’un hygromètre n’est pas obtenu de manière instantanée. Il faut compter environ une heure pour qu’il se stabilise autour d’une valeur finale fiable.

Par ailleurs, l’utilisation de l’appareil doit être précédée d’un étalonnage, surtout s’il n’a pas été utilisé pendant une longue période.

Les mesures doivent être effectuées à un endroit éloigné de toute source de chauffage (radiateur par exemple) car la chaleur perturbe le déroulement du test et altérerait le résultat final.

Il existe d’autres méthodes de mesure de l’humidité (révélateur de sels, géomagnétomètre), seul un professionnel du traitement de l’humidité saura combiner les outils les plus pertinents pour vous proposer un diagnostic éclairé. 

 

Commencez votre demande de devis en Traitement de l'humidité
Donnez votre avis sur cette actualité