Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Traitement de l'humidité

L’humidité un fléau à prendre au sérieux

Une légère buée apparaît sur vos vitres ? Votre papier peint se décolle ? De la moisissure apparaît sur les boiseries intérieures ? L’humidité a encore frappé et, si vous ne faites rien, vous vous exposez à de gros soucis. Ce guide a pour but de vous aider à y voir plus clair dans les symptômes, les différents phénomènes en jeu et les solutions possibles.

humidité

Les problèmes d'humidité peuvent altérer non seulement la stabilité du bâtiment dans lequel vous vivez ou travaillez, mais aussi votre santé et celle des autres occupants. Vous prendrez donc soin de déterminer l’origine de cette humidité excessive afin de pouvoir y apporter le traitement adéquat.

Humidité : des signes qui ne trompent pas…

Les phénomènes suivants peuvent accompagner un problème d'humidité grandissant :

  • Le papier peint se décolle en certains endroits…
  • Une buée persistante se pose sur les vitres au moindre changement de température…
  • La peinture fait des bulles et craquèle…
  • Les plinthes se décollent du mur où elles sont posées…
  • De la moisissure apparaît sur le terreau des plantes ou des champignons attaquent le bois des meubles…

Des désagréments de diverses sortes

Vous vous préserverez des problèmes d’humidité pour deux raisons :

  • Le confort de vie au quotidien.
  • Les problèmes de santé apparaissant chez différents membres de la famille.

Dans un premier temps, l’humidité va réduire à néant (ou presque) vos efforts d’isolation, mais pourra également s’attaquer à la résistance et la durée de vie de votre maison puisqu’elle pourra venir altérer les caractéristiques techniques de certains matériaux. Dans un second temps, l’environnement humide entraînera tantôt des allergies, tantôt des problèmes respiratoires ou de l’asthme. Moins grave, mais pas moins gênant, l’humidité peut aussi être cause de mauvaises odeurs dans toute la maison.

Un processus par étapes

Pour juguler l’humidité dans une maison, vous déterminerez dans un premier temps ses causes. Vous remarquez aussi que certains phénomènes sont liés à certaines pièces, de façon somme toute assez logique :

Vous avez établi d’où venait le problème ? Le tableau ci-dessous vous donnera un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous en termes de solutions. Celles-ci seront explicitées plus avant dans notre dossier. 

humidité maison

 


Commencez votre demande de devis en Traitement de l'humidité