Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Traitement de l'humidité

Vous êtes las des mauvaises odeurs qui stagnent chez vous ? Vous avez de la buée sur les vitres ? Des traces de moisissures dans la cuisine ou dans la salle de bain ? Pas de doute, vous êtes aux prises avec des problèmes d’humidité. Certes, il est toujours possible d’ouvrir les fenêtres, de faire sécher son linge dans une pièce mieux ventilée, mais parfois cela ne suffit pas. C’est là que le déshumidificateur entre en jeu… 

absorbeur d humidité

Il est important, au préalable, de comparer ce qui est comparable. Cet article a pour but de parler des absorbeurs d’humidité (ou «déshumidificateurs»), tant chimiques qu’électriques. Ceux-ci répondent à des besoins spécifiques (souvent, lutter contre des problèmes de condensation) et leur efficacité dépend beaucoup de l’utilisation qui en est faite.

Les déshumidificateurs chimiques

C’est la première solution qui vient à l’esprit de la personne subissant les affres de l’humidité intérieure. Il s’agit de ces petites boîtes à recharge que l’on installe dans la pièce incriminée. Il convient d’ailleurs de parler de déshumidificateur à absorbants chimiques puisque c’est le produit dit dessiccatif qui se trouve à l’intérieur de la recharge qui absorbera l’humidité ambiante. Il s’agit le plus souvent de gel de silice.

Les déshumidificateurs à absorbants chimiques peuvent aussi être de taille plus importante et même fonctionner avec un dispositif électrique améliorant leurs performances. Ainsi, un flux d’air permet d’assécher plus rapidement l’espace et renvoie, à l’aide d’un conduit spécifique, l’air chaud et humide vers l’extérieur de la maison. Il faut néanmoins tenir compte de la consommation énergétique liée à ce type d’appareils qui en réduit d’autant le bon rapport qualité/prix.

Les déshumidificateurs électriques

Comme leur nom l’indique, ces déshumidificateurs se branchent directement sur le réseau électrique et accentuent le flux d’air afin de pouvoir gérer plusieurs pièces en même temps. Le mode de fonctionnement est tout aussi simple puisque c’est un réfrigérant qui permet de séparer l’eau se trouvant dans l’air et de la condenser afin de la recevoir dans un réceptacle prévu à cet effet. Si la situation nécessite que le déshumidificateur fonctionne en permanence, il est possible de le brancher sur une décharge d’eau classique et existante.

Le fonctionnement même d’un déshumidificateur entraîne un constat simple : celui-ci fonctionnera mieux lorsque les températures ambiantes sont élevées. Pourtant, certains fabricants proposent désormais des systèmes aux propriétés hygroscopiques qui permettent de déshumidifier même par grande froidure. Enfin, de nombreuses options accompagnent ces déshumidificateurs telles que filtre à air et ionisateur afin d’améliorer d’autant la qualité de l’air ambiant et ainsi la qualité de vie des habitants.

Pas toujours la panacée

De nombreux professionnels souhaitent néanmoins tirer la sonnette d’alarme. 90% des consommateurs utiliseraient leur déshumidificateur à mauvais escient. En effet, si vous êtes victime d’humidité ascensionnelle, celle-ci ne sera que favorisée par des dispositifs qui ont pour fonction d’attirer l’humidité à eux. Le consommateur, qui n’y connaît souvent rien, est ravi de voir que le contenant se remplit correctement d’eau tous les jours, mais ne se rend pas compte qu’il a augmenté la vitesse d’intensification du problème au cœur même de ses murs.

Contrôle par hygrostat

Il existe également des dispositifs qui se branchent sur le système de conditionnement d’air, de ventilation voire de déshumidification afin de permettre de gérer le taux d’humidité dans l’air dans une ou plusieurs pièces. Ces systèmes dits hygrostat ont comme premier atout de permettre à une pièce de rester suffisamment humide alors que les déshumidificateurs – et a fortiori ceux qui fonctionnent à plein rendement – auront tendance à totalement assécher la pièce, ce qui n’est, d’un point de vue sanitaire, pas l’idéal. 

 


Commencez votre demande de devis en Traitement de l'humidité